Dans la continuité de l’exposition "La Ville Dense" et du concours d’idées "Habiter Paris", le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris lance une conférence citoyenne sur les formes urbaines et les hauteurs afin de contribuer à la sensibilisation des citoyens et à l’animation du débat public sur ces problématiques.
Toute métropole dense doit gérer son patrimoine bâti et ses ressources foncières. Paris, limitée administrativement et physiquement par son périphérique, doit faire face à une hausse importante des prix de l’immobilier liée à la rareté du foncier et à l’insuffisance des terrains mutables et des constructions neuves. Parallèlement, la Ville doit répondre à un besoin urgent en matière de logement et de mixité sociale. Cette réflexion globale sur l’avenir de la capitale s’inscrit dans un projet d’urbanisme durable, comme en témoignent son Plan Local d’Urbanisme (PLU) de juin 2006 et son Plan Climat d’octobre 2007. Ils engagent la Ville à maîtriser son empreinte écologique, ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant sa population à son niveau actuel et en favorisant son essor économique.
Afin de relever ces défis et d’offrir à tous le droit de vivre en ville, c'est-à-dire de se loger, de travailler, d’accéder aux services, aux équipements et aux loisirs, Paris doit repenser son mode de développement urbain en s’appuyant sur les nouveaux territoires de projets de la couronne. Ces territoires qui offrent de grands paysages ouverts, de nombreux équipements publics et d’importantes emprises mutables, demandent à accueillir des projets ambitieux. Situés en limite communale, ces nouveaux projets d’aménagement incarneront également la manière dont Paris retisse des liens durables avec son agglomération.
L’enjeu est donc de définir la forme urbaine adéquate pour la couronne de Paris. Doit-elle se calquer sur les modèles anciens ? Doit-elle être plus contemporaine ? Si le PLU de Paris protège le patrimoine architectural parisien, il encourage également, pour les opérations publiques et dans le cadre d’un large débat public, l’expression de formes urbaines et architecturales nouvelles. Celles-ci prendront corps en grande partie sur ces territoires. Mais pour l’instant la réglementation urbaine offre peu de marges de liberté en matière de formes urbaines et notamment de hauteur : les plafonds de hauteur (31 ou 37 m), définis en 1970, sont toujours en vigueur. Ils n’ont pas été modifiés par le nouveau PLU car la hauteur à Paris fait écho aux échecs de l’urbanisme des tours et des dalles des années 70. Ces modèles urbains obsolètes ont rendu tabou le sujet des constructions en hauteur. Un sondage réalisé en 2003 reflétait cet état de fait : 63% des Parisiens se montraient alors contre les tours.
Aujourd’hui, la question des formes urbaines et des hauteurs doit être à nouveau débattue avec le plus grand nombre et faire l’objet de consultation et de mobilisation du grand public. C’est l’objectif de cette conférence citoyenne proposée par le CAUE de Paris. Inspirée des conférences de citoyens conçues et utilisées au Danemark depuis 1987, cette démarche vise à ouvrir le débat au grand public en proposant à un groupe de quinze citoyens tirés au sort de participer à un cycle d'ateliers sur ces problématiques pour les inviter à émettre un avis informé. La conférence se déroulera de novembre 2007 à février 2008 et le cycle d'ateliers s’organisera autour de quatre thématiques :
- L’histoire de la ville,
- La ville de demain, attractivité et qualité de vie,
- Les formes de la ville durable,
- La hauteur, mythes et réalités.
Un débat public sera organisé à Paris en février 2008 afin de conclure la conférence citoyenne. À cette occasion, les recommandations émises par les citoyens participants seront rendues publiques.
http://www.parisdemain.com/
Publié par Marc Chartier à l'adresse 1/04/2008 10:34:00 PM
Libellés : Paris, urbanisme