Magazine Culture

Les médias sociaux 101

Publié le 19 octobre 2010 par Epicure
Les médias sociaux 101

Lorsqu’on aime ce que l’on fait et qu’il s’agit d’un domaine en ébullition, c’est un plaisir plus qu’une obligation de se documenter sur son métier. Si en plus on a un intérêt personnel pour le sujet, et bien ça double le fun! C’est donc en tant que “gestionnaire de communauté”, “blogueuse”, “twitteuse” et “facebookeuse”, que je me suis lancée dans la lecture du livre Les médias sociaux 101 de Michelle Blanc en collaboration avec Nadia Seraiocco.

Ce qui est bien dans ce livre basé sur les billets de blogue de Michelle Blanc, c’est qu’on y reconnait le même ton franc et direct qu’elle utilise sur les réseaux sociaux. On aime ou pas, en tout cas on sait à quelle enseigne elle loge. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le “101″ du titre, il ne s’agit pas d’un cours d’initiation sur les Twitter et Facebook de ce monde. Même si elle en décrit les grandes lignes, Michelle Blanc fait surtout des mises en situation à partir de ses expériences personnelles, donne des conseils et propose plusieurs exemples concrets d’utilisation de ces diverses plateformes. J’ai aimé y retrouver certains comportements que je mets déjà en pratique, tout comme y découvrir de nouveaux trucs à adopter. Celui qui est familier avec l’univers des médias sociaux comme celui qui commence à apprivoiser le phénomène devraient, à différents niveaux, y trouver leur compte.

Léger irritant, je suis plus ou moins (surtout moins) d’accord avec le fait qu’elle utilise son livre pour régler des comptes avec quelques personnes qui l’ont critiqué sur le web ou ailleurs. Même si ça fait partie du personnage, ça passe mieux dans un billet de blogue que dans un livre qui se veut un document de référence. Malgré cette réserve, LMS101 demeure un bon guide et Michelle Blanc une excellente vulgarisatrice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine