Château Le Queyroux (2)

Par Daniel Sériot

Les deux premiers vins présentés, en début de séance, sont issus des millésimes 2009 et 2008.

Château Le Queyroux 2009 a été vinifié et élevé en cuve ciment. Le vin du millésime 2008 est élevé en barriques d’un ou deux vins. Ils sont élaborés avec deux cépages : Merlot (50%) et Cabernet Sauvignon (50%).

Le Queyroux 2009

La robe est foncée, avec des reflets de couleur sanguine, le nez est net, d’une bonne intensité, avec des arômes de raisins mûrs, de mûres et de cassis écrasé ; l’attaque est franche, avec une sensation assez veloutée, la structure tannique devient plus ferme dans le milieu de bouche construit avec droiture, les fruits sont gourmands, la finale, de longueur normale, aux tannins toujours aussi impressifs est fruitée, et d’une bonne fraîcheur. Noté 14,5.

Le choix de ne pas élever en barrique limite le potentiel futur du vin. Le grain tannique est, de ce fait, moins arrondi, moins poli.

Le Queyroux 2008

La robe est assez soutenue, avec une teinte générale pourpre à rubis, l’olfaction offre de frais parfums de cerise rouges, de violettes, avec des notes de cassis, de roses, et d’élevage très léger. L’attaque laisse entrevoir des tannins d’une bonne finesse, au toucher assez velouté, qui se trament avec plus d’énergie et de fermeté dans un centre, aux saveurs juteuses rehaussées par l’acidité inhérente au millésime. La finale de longueur normale, est fraîche, légèrement tannique, avec des fruits plaisants. Noté 14,5

Daniel

A suivre....