Comment permettre la coproduction citoyenne sur Internet
Publié le 18 octobre 2010 par Gillesp
Le contrat de la coproduction citoyenne implique que chacun apporte ses observations et son expertise, de manière régulière ou ponctuelle, dans le but d'élaborer des propositions visant à améliorer la situation de tous. Ce processus de création est fondé sur la création progressive d’un consensus entre des intervenants, se joignant librement à un débat collectif.
Quelles sont les règles de fonctionnement permettant la collaboration participative la plus large et la plus efficace possible ?
Le contenu doit être produit sous licence ouverte. Créé collectivement, chacun doit pouvoir se l’approprier. La licence utilisée par Wikipedia, de type “Creative Commons” par attribution, se prêterait ainsi à la coproduction citoyenne. Elle autorise la réutilisation et la modification du contenu à toutes fins tant que son origine est citée et qu'il est redistribué selon des termes identiques.
Le travail de production doit s'organiser sous la forme du rassemblement
de plusieurs individus en groupes de travail, qui traiteront chacun de sujets clairement délimités. Il est à cette fin utile que la mise en place de ces chantiers soient coordonnés, afin éviter les doublons et les hors-sujet, et de maintenir la cohérence de l’ensemble. Si les initiateurs du projet remplissent cet office au départ, le mécanisme de coordination devra à terme être confié aux plus méritants en devenant communautaire.
Ces groupes doivent opérer de façon indépendante les uns des autres. Il est notamment important qu’un individu ne s'intéressant qu'à un seul sujet puisse participer à un groupe sans se soucier du travail des autres, sans se sentir engagé dans un projet plus large. Il doit être clair que la participation à un groupe donné n’implique aucunement l'adhésion aux conclusions d'autres groupes. Chaque groupe doit compter parmi ses membres un ou plusieurs médiateurs. Ils ont pour fonction de faciliter le déroulement des discussions, de vérifier que les règles sont bien suivies, et de veiller à la courtoisie des échanges en intervenant si nécessaire pour résoudre les discussions les plus vives. A l’image des coordonateurs, les médiateurs doivent à terme émerger de la communauté.
Des critères de qualité, simples mais systématiques, doivent régler l'élaboration des documents produits. Les propositions se doivent d'être techniques quand c'est nécessaire, chiffrées quand c'est possible et d’intégrer le principe de confrontation au réel.
INTERNET, POLITIQUE ET COPRODUCTION CITOYENNE, Robin BERJON,
Fondapol, Septembre 2010.