Magazine

Structure dissipative

Publié le 18 octobre 2010 par Jfa

Mettez une casserole d’eau sur le feu. Au bout d’un certain moment, au fur et à mesure que la température augmente, vous verrez apparaître aléatoirement de petites bulles, dans le fond de la casseroles. Ces bulles vont se multiplier, puis augmenter de taille jusqu’à ce que l’une d’entre elle, plus grosse que les autre et tout aussi aléatoirement, amène l’ébullition, changement d’état de l’eau, de l’état liquide à l’état gazeux.

C’est un des exemples que donne I. Prigogine pour illustrer la structure dissipative.

J’ai un peu l’impression que c’est ce qui se passe en ce moment dans notre beau pays. Au delà des journées de manifestations, cela part un peu partout, sous des formes très variées: public, privé, jeunes et moins jeunes, plus calmes, plus agités, … La droite s’en prend aux “meneurs” (de gauche bien entendu), mais les “meneurs” ont toujours existé, et partout. La différence est que, si “meneurs” il y a, maintenant ils sont suivis et les discours radicaux, qui glissaient hier sur l’enveloppe des contrainte ordinaires, trouvent aujourd’hui des oreilles attentives qui embrayent, ou plutôt, débrayent, bloquent et manifestent.

J’ai l’impression que le combat contre les retraites sert de catalyseur à toutes sortes de revendications. Et il y a de quoi si l’on songe à tout ce que la grande masse des salariés a encaissé depuis 7-8 ans comme remise en cause des petits avantages dont ils disposaient pendant que les autres se gavaient. Cette colère est démultipliée par les mensonges électoraux de N. Sarkozy, par son cynisme; et la crise à mis à nu le fait que, pour les banques et les financiers qui en sont responsables, on trouve des milliards qu’il faut ensuite récupérer dans les poches des pauvres et de la classe moyenne.

N’étant pas devin et l’expérience m’ayant appris la fragilité des pronostics lors d’embrasements sociaux, je suis incapable de prévoir ce qui va sortir de tout ça, d’autant plus que l’Ump et le gouvernement sont aux ordres du Medef et de la finance, comme d’habitude, arc-boutés sur leurs prébendes. Je suis quand même agréablement surpris par la surprise des journalistes qui, faisant les micro-trottoirs, ne relèvent que très peu de manifestations d’exaspération.

Je ne peux que me féliciter de ces évènements, les soutenir dans la mesure de mes moyens, espérer que le front syndical ne se fissurera pas et que le mouvement s’étendra encore, sans violences inutiles qui permettraient, à ceux qui tiennent la plupart des médias en laisse, d’orchestrer une campagne de presse dont ils ont le secret.

Il est en tous cas une chose certaine, la semaine qui vient sera critique pour la suite des choses.

- Euro fort: “La zone euro est menacée d’un retour de la récession en 2011″. Le Monde.

- “La finance au secours des retraites ?”. Le Monde.

- “Verts et écologistes approuvent le futur parti-réseau”. Libération.

- Pour les abonnés, dans MediaPart, “Pour une guérilla sociale durable et pacifique”. ****


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog