Ce post me donne aujourd'hui l'occasion de remercier publiquement la famille Gounon qui, abonnée à l'AMAP du Versoud, reçoit chaque semaine un beau chou-fleur. Le hic, c'est que les Gounon détestent le chou fleur ! Malheureusement, ce légume apparait depuis un bon bout de temps dans la composition de leur panier... et ce n'est pas près de s'arrêter, saison oblige... !
Les pauvres choux fleurs boudés et délaissés ont successivement atterris chez nous, chaque semaine, pour notre plus grand plaisir. A nous, les salades, terrines et soupes... mais aussi la tarte de ce week-end que nous avons dégustée accompagnée d'une bonne salade verte. Un vrai régal ! Merci qui ? Merci aux Gounon !!!
Tarte au chou-fleur et jambon
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 pâte brisée
1 chou-fleur frais ou 500 g de chou-fleur surgelé en fleurettes
150 g de gruyère râpé
4 œufs4 tranches de jambon cuit
30 g de farine
2 pincées de muscade
25 cl de lait
30 g de beurre
Sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C. (thermostat 6).
Disposez la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur. Divisez le chou-fleur en bouquets, ôtez les très grosses côtes, lavez les bouquets. Plongez-les dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Égouttez.
Pendant la cuisson du chou-fleur, préparez une béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine. Mélangez pendant 1 minute. Versez le lait d'un seul coup en tournant en faites cuire à petit feu jusqu'à épaississement. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mettez les bouquets de chou-fleur et écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez les jaunes d'œufs, la béchamel puis le jambon détaillé en petits morceaux. Salez et poivrez. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout sur le fond de tarte, parsemez de gruyère râpé et mettez au four pendant 40 minutes.
Imprimez la recette !