Les conseillers municipaux parisiens se sont lancés pour deux jours de marathon afin de délibérer sur le budget 2011 de la Ville de Paris. Parmi les projets de la mandature en place, celui d’un espace dédié à l’édition numérique, le fameux Labo du Livre. La Mairie de Paris présente le projet de cette manière.
Pour éviter que la filière du livre ne pâtisse de l’évolution des contenus sous forme numérique, comme la musique qui subit de plein fouet cette révolution, la Ville de Paris pourrait soutenir l’animation d’un « lieu de mutualisation des compétences et des moyens » pour les acteurs du livre et du numérique. Un local de 500m² situé au 2 rue Saint Médard dans le 5e arrondissement est actuellement en cours d’aménagement par le cabinet d’architectes « Pourquoi pas ». Les porteurs de projets en incubation pourraient ainsi être accompagnés par des spécialistes de la mise en réseaux et de la propriété intellectuelle, et bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé pour en faire « un lieu incontournable d’échanges, de recherche et de fertilisation de projets destinés au marché numérique ».
Le Conseil de Paris durera jusqu’à demain et le projet du Labo du Livre devrait être adopté durant ces débats, aux termes indiqués à cette adresse. Une fois ces modalités approuvées, un appel d’offre va être lancé dans le but de sélectionner le futur gestionnaire du lieu. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant le moment venu.
Pour regarder en direct les sessions du Conseil, rendez-vous à cette adresse.