“Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…”.
Voilà la phrase malheureuse qu’a prononcée le parfumeur Jean-Paul Guerlain le 15 octobre dernier dans le journal de 13 heures de France 2 présenté par Elise Lucet.
Réaction de la journaliste? Niet. Réactions des politiques, des médias? Bof. Si ce n’est un timide sursaut de Christine Lagarde. Est-ce bien en France, terre d’accueil, qu’une telle phrase a été prononcée en toute impunité? Oui.
Alors Audrey Pulvar est montée au créneau dans « Nègre je suis, Nègre je resterai », une lettre ouverte adressée au parfumeur français : “Cher monsieur Guerlain, vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait, vous dont le nom m’a accompagnée, de mère en fille, de sœur en sœur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi Négresse”. Avant de terminer par cette citation d’Aimé Césaire, portant haut tout le ressentiment des Noirs profondément blessés, insultés et choqués par les propos de Jean-Paul Guerlain: « Eh bien le Nègre, il t’emmerde! »
Face à la polémique, le parfumeur avait, dès le vendredi soir, présenté des excuses sur le site de France 2: « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquantsque j’ai tenus. Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement« .
Très peu pour la journaliste, et certains internautes qui ont pris d’assaut le mur facebook de la marque: « j’adore travailler comme un Nègre ». En trois jours, une page a d’ailleurs été créée: « Les Nègres boycottent Guerlain », qui a déjà réuni plus de 980 fans.
D’autres internautes ont joué la carte de l’humour sur leur compte twitter: @znewdealz: « Guerlain doit être le parfumeur préféré d’Hortefeux », ou encore @VVMad: « Bien sûr que les Noirs ont déjà travaillé, les champs de coton, c’est quoi ? »
Pas sûr que la communauté noire se laisse aller à rire de bon cœur face à ce qui apparaît de façon patente comme du racisme ordinaire. Ce lundi soir, pendant 1h30, huit membres du collectif Alliance Noire Citoyenne ont occupé avec de nombreux sympathisants la boutique Guerlain située sur l’avenue des Champs Elysées à Paris. De façon totalement pacifique.