Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse, a été accueilli au Palais Farnèse, hier, par l’Ambassadeur de France en Italie, Jean-Marc de La Sablière.
Cet après-midi 15 heures, dans le cadre de la première visite officielle à Rome du Président du Conseil exécutif de Corse, s'est tenu une rencontre dédiée à l’action culturelle de la Collectivité Territoriale de Corse en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, dans la salle Anna Magnani du Palais Farnèse.
Pour donner un exemple des financements destinés au cinéma, l’institution a annoncé l’entrée de la Corse dans l’Atelier Farnèse en qualité de nouveau partenaire.
Dirigé par Francesco Ranieri Martinotti et soutenu par l’ambassade de France en Italie, le laboratoire d’écriture cinématographique franco-italien, auquel le Ministère de Culture italien et le Centre national du cinéma français ont confirmé leur soutien, organisera la première session de sa nouvelle édition à Bonifacio en mars 2011.
Programme détaillé de la journée de lundi
Paul Giacobbi a rencontré Andrea Ronchi, ministre des Affaires européennes, Francesco Maria Giro, secrétaire d’Etat à la Culture, ainsi que les directeurs généraux pour la protection de la nature et de la mer, Renato Grimaldi, et pour la biodiversité et les aires protégées, Oliviero Montanaro.
Il a également rencontré des parlementaires italiens et des représentants de la Région Toscane, avec laquelle la CTC collabore depuis longtemps dans les domaines économique, environnemental et culturel. Ces rencontres avaient pour but d’approfondir la coopération, dans le cadre de la relation déjà très forte qui existe entre la France et l’Italie, sur le rôle des régions au niveau européen et sur le thème central de l’environnement en Méditerranée, mais également de présenter la politique patrimoniale et culturelle de la Corse, dont les liens, séculaires, avec la culture et l’art italien, sont évidents.
La journée d'aujourd'hui a permit d’évoquer largement la politique patrimoniale et culturelle de la Collectivité territoriale de Corse. Différents acteurs de la vie culturelle corse se réunissaient donc, dans le même temps, au Palais Farnèse :
- Dans la salle Anna Magnani, une table ronde avec les partenaires italiens concernés a évoqué le soutien apportée par la CTC au cinéma et à l’audiovisuel. La première collaboration de la CTC avec l’Atelier Farnèse, désormais bien connu, et son adhésion prochaine à la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM), ont été annoncés. La politique de soutien de l’audiovisuel et du cinéma de la CTC et les différents dispositifs déjà existants en Corse ont été présentés en présence de quatre producteurs de l’île. La Région Corse a choisi de soutenir le secteur de l’audiovisuel par l’octroi de fonds régionaux et le développement du réseau satellite France 3 Corse / Via Stella, qui était représenté par son directeur territorial et par sa directrice des programmes. Le directeur de Radio Corse Frequenza Mora a également évoqué les coopérations corso-italiennes de cette radio publique du groupe Radio France.
- Dans la galerie des Carrache s'est tenu la présentation du réseau des 10 musées corses et de l’exposition "Les Confréries de Corse" du musée de la Corse, en collaboration avec l’Ecole française de Rome et son directeur, Michel Gras et en présence de Jean-Marc Olivesi, directeur du patrimoine et de la culture de la CTC. Cette présentation était suivie d’une discussion sur l’influence et la valorisation de l’art italien en Corse.
Après les brèves allocutions de l’Ambassadeur Jean-Marc de La Sablière et du Président Paul Giacobbi, cette journée corse a été clôturée par un concert dans le Salon d’Hercule de la Confrérie San Martinu di Patrimoniu, qui interprétera des chants liturgiques polyphoniques.