Havre de grève n°6 - Mardi 19 octobre 2010

Publié le 18 octobre 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Le Havre de grève est un bulletin de la mobilisation sur l'agglomération. Expression de l'AG interprofessionelle des grévistes publié par l'intersyndicale. Nous republions ici ce numéro.


Aujourd’hui dans la rue, Mercredi on continue!
Partout, reconduisons la grève !

Le chiffre qui tue:
41 500 000 000 Euros

Et oui, les profits des entreprises du CAC 40 ont doublé, atteignant quelques 41,5 milliards d’euros, contre moins de 23 milliards un an plus tôt.

Lundi sans Estrosi et Rufenacht qui s’en va
L’impuissance du gouvernement à maitriser la mobilisation les contraint à refuser les invitations. Estrosi a annulé sa venue au Havre tandis que son compère Rufenacht prend sa retraite avant la réforme.

Tous les jours à 17 h: AG interpro à Franklin

La grève est un droit pour tous !
Le droit de grève est garanti par la constitution. Chaque salarié a le droit de faire grève avec ou sans syndicat. Aucun patron ne peut sanctionner un salarié pour avoir usé du droit de défendre ses intérêts. Nul préavis ne peut-être exigé sauf règles particulières dans les Services Publics et chez les routiers.

L'assemblée générale vous invite à diffuser ce bulletin le plus largement possible.

www.havredegreve.org (c’est là aussi)

Les grèves et les mobilisations s’enracinent dans le pays
Alors que les grèves et les mobilisations commencent à perturber sérieusement la vie économique du pays, le gouvernement s’entête et prétend que tout va bien. Loin de cette sérénité de façade, il emploie les grands moyens pour tenter de casser les grèves et la détermination des grévistes qui restent soutenus par une majorité de la population qui les soutient.

CIM , Raffineries… le gouvernement choisit la police
Non content d’imposer une contre réforme des retraites dont il disait avant d’être élu qu’elle n’était pas nécessaire, Sarkozy s’attaque maintenant au droit de grève. Dimanche, il a envoyé ses hommes de main par la mer jusqu’à la CIM et ses gendarmes devant les raffineries. Cet homme est dangereux mais ne représente plus que ses amis du CAC 40.

Ensemble pour gagner !
Partout reconduire et généraliser les grèves

Il ne faut pas laisser les grévistes des raffineries ou de la SNCF isolés, avec les lycéens ou les routiers, c’est la généralisation de la grève dans toutes les entreprises des plus grandes aux plus petites qui imposeront le retrait du projet.
Ils sont en grève depuis le 12 Octobre : TOTAL Raffinerie de Normandie (production à l'arrêt), CIM (très majoritaire), PETROCHEMICALS (production à l'arrêt) , SNCF, CHEVRON, Centrale EDF ( production à l'arrêt
Les grèves reconductibles se maintiennent ou s'amplifient chez EXXON, à FOURE LAGADEC, Vinci, Ponticelli, LA POSTE, DEBRIS, dans l'EDUCATION, dans la construction, à la mission locale, à l'université, les territoriaux de Gonfreville, les territoriaux de Gainneville, d'Harfleur , Konecranes ... AIRCELLE a bloqué le pont 8 toute la journée de lundi. De nouveaux secteurs ont démarré la grève : ,. Les routiers viennent de commencer le blocage des dépôts et des opérations escargots. Loheac, Renault Sandouville ... Des AG sont programmées mercredi chez les territoriaux havrais pour reconduire la grève et bien sur dans de nombreuses autres entreprises.

A partir de Mercredi 20
AG de salarié-es dans toutes les entreprises et les services
Blocages généralisés des axes de communication : à Dresser, à Sidel et sur les nœuds  d’accès à la zone industrielle et portuaire

CGT - FSU - Solidaires - CFDT