M6 lancera le 29 septembre prochain son application iPhone officielle à l’assaut de l’iPhone. Nous vous proposons de découvrir en avant-première le contenu de cette application réalisée en collaboration avec EastPad, qui dispensera aussi bien les programmes de la chaine en direct qu’un dispositif de télévision de rattrapage, permettant de revoir émissions et séries après leur diffusion à l’antenne.
L’application s’ouvre donc sur une page qui résume les trois propositions de valeur. Au premier plan, le direct, que l’on peut lancer d’un clic, sous lequel on trouvera une petite fenêtre d’information résumant le programme en cours et celui qui suivra. Il fonctionne aussi bien en Edge qu’en 3G ou en WiFi, M6 prenant d’ailleurs soin de rappeler dans les informations légales que l’utilisateur devra surveiller les éventuels quotas appliqués par son opérateur.
M6 en direct
Sans préciser la solution technique retenue, M6 offre sur le direct un flux vidéo qui s’adapte à la qualité de la connexion. En Edge, on verra par exemple une image assez pixelisée, pas très agréable, mais qui permet de maintenir la diffusion en continu, sans saccade et surtout, sans interruption.
M6 Replay
Le second volet de l’application concerne la télévision de rattrapage. Il s’agit d’un portage pur et simple du service Web M6 Replay et l’on pourra donc accéder à l’intégralité des contenus de ce dernier. Rappelons que le principe est ici de proposer à la diffusion gratuite les différents journaux télévisés, émissions magazine et épisodes de série dans les jours qui suivent leur diffusion à l’antenne.
On pourra donc retrouver les magazines de type Capital ou 66 Minutes, mais aussi les épisodes de NCIS, Bones ou Desesperate Housewives pendant un délai qui va de 7 à 14 jours après leur passage à la TV. Lorsqu’on tient l’iPhone en mode portrait, on profite d’un affichage assez standard, avec moteur de recherche et classements divers.
Si l’on passe en mode paysage, on bascule sur une interface de type carrousel identique à celle développée pour le site M6Replay.fr. Une implémentation bienvenue, puisque les habitués du service y retrouveront leurs habitudes. M6 confirme avoir cherché à ce que l’expérience utilisateur soit toujours la même, que l’on soit sur son ordinateur, sur iPhone ou, bientôt, sur iPad.
Ici, les vidéos commencent « à la demande ». Gratuites, elles sont en revanche précédées d’une page publicitaire de quelques dizaines de seconde, puisque tel est le modèle économique retenu pour le financement du service.
M6 Bonus, les programmes courts
Troisième et dernier volet : ce que la chaine appelle M6 Bonus, du nom d’un portail récemment lancé, qui propose quant à lui une sélection de programmes courts plus ou moins directement liés à la chaine. Ceux-ci vont de l’extrait d’émission à des tournages des coulisses ou des interviews d’animateurs. Pas forcément passionnant, mais bien adapté à la consultation sur mobile, puisque l’on est ici sur des formats ne dépassant pas quelques minutes.
M6 est à peu de choses près la dernière des grandes chaines nationales à proposer son application iPhone et la chaine se devait de mettre au point une offre convaincante pour se faire pardonner son retard. En associant direct et télévision de rattrapage, il semblerait bien qu’elle soit en mesure de remporter son pari. Réponse le mercredi 29 septembre, en attendant l’arrivée de la version iPad, qui avait été annoncée par le patron de la chaine il y a quelques semaines.
(Disclaimer : dans la vraie vie, celle qui ne concerne pas Blogiphone, je suis employé par le groupe M6)
Màj du 18 Octobre : L’application M6 Replay est désormais disponible en version iPad. Plus d’infos sur cette page.