Élections lycéennes : le bilan !

Publié le 18 octobre 2010 par Mcetv

En dépit des perturbations, les élections de la vie lycéenne affichent 50 à 55 % de participation

Au terme d’une semaine forte en événements, les élections de la vie lycéenne  ont pris fin vendredi. Dix représentants lycéens vont siéger avec dix représentants des personnels et des parents d’élèves dans chaque établissement. Désignés pour un mandat de deux ans au suffrage universel direct, les élus ont pour mission de relayer les idées et les préoccupations des élèves auprès de la direction de l’établissement et du corps enseignant et avec la reforme du lycée, les élus deviennent compétent sur plus de sujets : l’accompagnement personnalisé, les questions d’orientation, les conventions de restauration et d’internat, les échanges culturels et linguistiques.

Des élections perturbées par les manifs

Du côté de la mobilisation, 261 lycées français ont été perturbés par des grèves, selon le ministère, et 850 selon le syndicat UNL, pour Mathieu Maraine, délégué du bureau national du CVL : « Il n’y a aucune mauvaise surprise, nous connaissions à l’avance cette mobilisation. De nombreux lycées ont donc organisé les élections lundi ».

« C’est sûr, la mobilisation a perturbé un peu les élections » commente Quentin Delorme, secrétaire national de l’UNL « mais on a  travaillé en bonne intelligence avec l’administration »


À voté !

Avec un taux de participation oscillant entre 50 et 55 %, les élections du CVL n’ont pas souffert autant que prévu face aux mobilisations des étudiants. Preuve que les lycéens s’investissent de plus en plus dans la vie civique de leur

établissement.

Yann Sokamessou


Photo CC C Galopeau de Almeida pour Clionautes