Magazine Culture

K

Par Thibault Malfoy

Tout commence par la fugue d'un adolescent de quinze ans, qui fuit un père despotique et leur maison de Tokyo, mais surtout la prédiction œdipienne que son père a proférée à son égard. Cette fugue ouvre sur un conte initiatique plus que sur un roman d'apprentissage, car ici tout est métaphore, du prénom que prend le garçon en fuite (Kafka) à son ombre qui serait moitié plus fine que la normale : de cette trame symbolique surgit un fantastique qui s'enracine tant dans la mythologie occidentale qu'orientale, pour nouer à leur confluence la dimension universelle des mythes de chacune des deux civilisations. Se construit ainsi un réseau souterrain de correspondances, comme un labyrinthe où se croisent différentes réalités, souvent parallèles, parfois qui s’interceptent. On frôle par moments l’œuvre de David Lynch et cette atmosphère si particulière, entre quête mystique et expérience onirique, qui imprègne ses films.

Haruki Murakami propose de belles (et parfois cruelles) rencontres avec des figures marginales de la société : un simple d'esprit qui sait parler aux chats, un employé de bibliothèque hermaphrodite, une prostituée qui cite Hegel et étudie la philosophie, un fou qui sculpte des flûtes magiques avec des âmes de chats et qui a pris le nom d'une célèbre marque de whisky, etc. Le livre circule dans les limbes de notre quotidien et en creuse les fissures, zones où les normes s'effacent et refluent au profit du retour d'une vérité immanente, perceptible aux initiés, à ceux qui ont su affiner leur sensibilité et donner un sens à leur vie selon des perspectives plus larges.

Au même titre que le narrateur, on sort transformé de cette quête initiatique, à la fois ému par la triste beauté qui se dégage de cette histoire aux échos de tragédie grecque, et perplexe, comme si la promesse d'une seconde lecture se devinait devant la profonde richesse du livre.

  • Kafka sur le rivage, d'Haruki Murakami, 10/18, 9,30 €.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault Malfoy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines