Magazine Beauté

Bip et moi, c'est fini!

Publié le 18 octobre 2010 par Beauty-Influence

Cela faisait longtemps que la rupture me titillait et je me suis finalement décidée à franchir le pas lorsque j'ai vraiment compris l'absurdité du classement des blogs sauce Bip, s'il vous plaît!

"Bip" est un site qui se définit comme étant un portail d'information, il est néammoins plus connu de par son système de classement. Le nom de ce site et son classement doutant ayant déjà été cités dans une multitude d'articles, il ne me paraît donc pas nécessaire de lui faire plus de publicité qu'il ne lui en faut.

Comment est donc calculé le classement d'un blog chez Bip? Et bien c'est très simple: plus t'as de copines blogueuses françaises et plus t'as de chance de voir ton blog devenir Numéro Un! Et vu que le copinage et moi ça fait deux, il me paraissait évident que l'indexation de mon blog sur ce site n'avait pas lieu d'être.

Lorsque je parle de copinage, je ne parle pas de blogroll (noms de blogs cités dans une liste) mais de backlink (lien entrant vers un autre site). Cette pratique outrancière fonctionne parfaitement en effet... Pas mal de blogueuses ayant compris le système s’autolinkent en permanence dans la plupart de leurs billets afin de faire parler de leur blog; cela se manifeste par le biais de concours, d'interviews et d'autres niaiseries à relayer. Ces derniers temps, j'ai d'ailleurs été très surprise de constaster la pullulation de ses blogueuses avident de notoriété. Il n'y a pas de mal à vouloir se faire connaître, bien au contraire! Je pense juste que les blogs à promouvoir devraient être "un tant soit peu" digne d'intêrét à lire car le pire réside bel et bien dans des contenus boiteux!

Le classement de Bip ne prend en compte ni la qualité du blog, ni le nombre d'articles, ni la pertinence de ceux-ci, ni le nombre de visiteurs, en effet, seuls les backlinks et les backtweets ont de la "valeur". Si ces derniers n'augmentent pas alors un blog ne peut progresser au sein du classement. Bip appelle cela le "Bip score" qui est le résultat d'un algorithme dirons-nous un peu trop simpliste. Pour résoudre un même problème, on peut souvent utiliser différents algorithmes qui n'ont pas tous la même complexité (cf. Google)... Et visiblement chez Bip, on n'a toujours pas dépassé le niveau du cours élémentaire.

Concernant la catégorie Beauté (celle qui concernait mon blog), on remarque que le site dispose d'une consultante Beauté (dont - soit-dit en passant - le blog se classe bien évidemment dans les premiers) "qui apporte son expertise au classement Wikio en repérant des nouveaux blogs et dixit "on" offrant sa consultance sur le classement actuel". Euh...  mais où est donc la neutralité du classement dans tout ça? Aurait-elle un rôle à jouer *en plus* la consultante dans l'algorithmie?! Apparemment copiner c'est bien mais avec la bonne personne c'est mieux!

Enfin, Il faut savoir que Bip vient de fusionner avec la plateforme Overblog... Et au vu du classement des blogs, on a comme un doute concernant la véracité déjà bancale de leur algorithme... Bref!

Et vous, lectrices dans tout ça? Mais on s'en fiche ROYALEMENT de vous chez Bip! Si vous n'êtes pas blogueuses, vous n'êtes rien, que les choses soient dites! "Un blog qui est lu, c’est un blog populaire mais un blog qui fait parler de lui, c’est un blog influent. Voilà tout" dixit une porte-parole de Bip. La connerie a ses limites que seul Wikio ne connait pas... (j'ai lâché le nom je sais mais là, je ne pouvais résolument pas me retenir!)

Pour mon blog c'est bien simple, le nombre de mes visiteurs n'a cessé de croître considérablement depuis ces trois derniers mois (et cela vaut d'ailleurs tous les classements du Monde) mais par contre, ma position n'a cessé de chuter durant la même période chez Bip! Pourquoi? Parce que je n'ai pas assez fait de lèche-fesse aux autres blogueuses! Faut dire que je ne racole pas, c'est pas mon truc... Je préfère me consacrer à ma vie et accessoirement à mes articles. Il faut également ajouter que je ne m'intéresse pas vraiment voire pas du tout aux blogs "français", les bons blogs beauté français sont très très rares (opinion subjective) et je sens qu'à défaut d'amies je vais maintenant me coltiner une horde d'ennemies!... Enfin, ceci sera le sujet d'un prochain article très certainement!

Ma plus belle récompense c'est vous, lecteurs (?) et lectrices! Que ferais-je sans vos yeux d'ailleurs? Je pourrais écrire pour ma poire, certes... mais partager une passion avec des passionné(e)s est tellement euphorisant! Mon moteur, c'est vous! Et vous me le faites savoir... silencieusement peut-être mais qu'importe, si vous prenez le temps de me lire, cela siginifie bien que ce que j'écris vous intéresse... un petit peu.

L'Histoire d'un blog s'écrit entre son auteur(e) et ses lecteurs... le reste, après tout, n'est que foutaise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beauty-Influence 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte