Magazine Entreprendre

Picasa, un outil simple pour assurer l’essentiel

Par Alainm17

Picasa, un outil simple pour assurer l’essentiel

Google propose avec Picasa, un outil assez fantastique pour gérer et exploiter nos images et vidéos. Offert gratuitement qui plus est, il propose une ergonomie étudiée qui rend son usage facile.

A peine installée, l’application scrute vos dossiers à la recherche des images, dessins ou autres vidéos (selon paramétrage), pour les présenter classés par année avec une visualisation immédiate.

Ainsi, sans même parler d’indexation, de mots clés, de métadonnées… etc, vous avez un affichage complet de votre stock d’images, sa localisation et la possibilité de les exploiter immédiatement (retouche, envoi par mail, export, montage…). Difficile de faire plus simple ! Dans la grande majorité des cas Picasa suffira à votre bohneur, car il vaut mieux gérer ses images avec un outils certes limité et sûrement perfectible, que de tout laisser en plan en attendant l’arrivée des problèmes.

Picasa est un outil conçu pour le grand public, peut-il trouver une utilisation dans un cadre professionnel ?

Ma réponse est OUI. Pour toutes les organisations qui, bien que conscientes de l’importance d’une bonne gestion iconographique, n’ont pas les moyens ou les ressources humaines pour acquérir des solutions dites professionnelles, plus complexes et chères à déployer et à maintenir, Picasa, propose une solution facile à mettre en œuvre et suffisamment performante pour assurer l’essentiel.

Voyons cela

Si vous demandez à Picasa d’explorer tous les recoins de vos disques durs, laissez-lui un peu de temps. Vous verrez au fur et à mesure s’afficher les vignettes correspondantes aux images et fichiers graphiques trouvés. Il peut même indexer vos vidéos !

Aucun bouleversement dans votre classement. Les photos restent dans leurs dossiers et même lorsque vous apporterez des modifications à vos images en mode retouche, le fichier original restera intact.

Dès à présent vous pourrez songer à créer vos premières sauvegardes sur CD Rom par exemple, pour mettre en lieu sûr votre patrimoine avant tout autre chose. Très vite vous serez amenés à réaliser d’autres sauvegardes, sur des disques durs externes cette fois, mais nous en reparlerons plus tard.

Une fois cette première sauvegarde réalisée, on peut commencer à utiliser le programme plus avant.

Création d’albums, retouche rapide de vos clichés, imports directs depuis vos appareils numériques, envoi d’images par mail, création d’albums web pour partager avec des collaborateurs, des clients, des partenaires… Autant de fonctionnalités simples à utiliser après une courte formation.

Avantage : Vous pourrez désormais retrouver beaucoup plus facilement vos images, logos, plans ou séquences vidéos, simplement en lançant le programme et en parcourant visuellement les dossiers. Picasa gère les principaux formats graphiques et même les formats RAW des grandes marques d’appareils photo. Il ne lui manque selon moi que le format Pdf pour être au top du top !

En quelques minutes, alors que vos images sont toujours réparties un peu partout sur vos disques selon un classement disons “aléatoire”, vous pouvez retrouver vos petits. Et vous n’avez encore quasiment rien eu à faire.

Picasa va vous aider au fur et à mesure à améliorer votre système. Imaginez : Le logiciel sait reconnaître les visages (à partir de la version 3,6). Grâce à cette fonctionnalité et après quelques efforts, vous pourrez constituer le trombinoscope de l’organisation et retrouver aisément vos collaborateurs ou clients. Petit à petit en saisissant des mots clés (tags) pour vos images, en leur attribuant des étoiles, ou des codes couleurs, vous pourrez créer des filtres de recherche afin d’accéder encore plus vite à l’image souhaitée, au logo caché au fin fond d’un disque dur et, qui sait,  retrouver des documents que vous pensiez perdus à jamais !

Au final, Picasa assurera donc bien l’essentiel. Il n’est pas parfait, ne couvre pas tout les besoins, ne s’inscrit peut être pas dans une démarche “professionnelle”, mais pour un outil gratuit, dont la pérénité semble assurée par la puissance de son éditeur Google, il vous permettra d’assurer votre mission de gestion et de protection de votre patrimoine iconographique dans de bonnes conditions au meilleur coût.

Picasa est librement téléchargeable ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainm17 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte