Portrait de la jeunesse américaine

Publié le 18 octobre 2010 par Julienpouget

L’institut de recherche Edison vient de faire paraître les résultats d’une étude intitulée « American youth 2010″, qui s’intéresse aux usages des 12-24 ans en matière de technologies et de média.

Déjà réalisée en 2000, l’étude permet de mesurer l’évolution vertigineuse des usages depuis 10 ans.

Ce qui a changé entre 2000 et 2010

  • La part des 12-24 ans possédant leur propre téléphone portable est passée de 29% à 81%
  • La durée d’utilisation d’internet est passée de 59 minutes à 2h53 par jour
  • La part des jeunes téléchargeant de la musique sur internet est passée de 31% à 65%
  • Internet à dépassé la télévision (stable avec une durée d’écoute autour de 2h40) comme principal média
  • Le temps utilisé à jouer aux jeux vidéo est passé de 42 minutes à 1h10 par jour
  • Le temps consacré aux journaux et aux magazines est epsilonesque (respectivement 8 et 11 minutes par jour, divisé par deux depuis la dernière étude)

Quelques  chiffres concernant les réseaux sociaux

  • 75% des 12-24 ans utilisent Facebook au moins occasionnellement
  • La moitié des 12-24 ans déclare utiliser Facebook plus fréquemment qu’il y a un an (24% pour Twitter)

Quelques mots de conclusion

Première observation : ces résultats confirment les études du ministère de la culture français et d’autres instituts (voir ici)

Deuxième observation : la culture de l’écran, prépondérante, pose la question du modèle économique de la presse et des médias « traditionnels ».

Troisième observation : Plus globalement, l’omniprésence de l’internet et du numérique chez les jeunes pose la question de l’adaptation des institutions (e-gouvernement, vote électronique, école 2.0, etc.)

La document de  présentation de l’étude

The Edison Research American Youth Study 2010 – Part One: Radio’s Future View more presentations from webby2001.