L’institut de recherche Edison vient de faire paraître les résultats d’une étude intitulée « American youth 2010″, qui s’intéresse aux usages des 12-24 ans en matière de technologies et de média.
Déjà réalisée en 2000, l’étude permet de mesurer l’évolution vertigineuse des usages depuis 10 ans.
Ce qui a changé entre 2000 et 2010
- La part des 12-24 ans possédant leur propre téléphone portable est passée de 29% à 81%
- La durée d’utilisation d’internet est passée de 59 minutes à 2h53 par jour
- La part des jeunes téléchargeant de la musique sur internet est passée de 31% à 65%
- Internet à dépassé la télévision (stable avec une durée d’écoute autour de 2h40) comme principal média
- Le temps utilisé à jouer aux jeux vidéo est passé de 42 minutes à 1h10 par jour
- Le temps consacré aux journaux et aux magazines est epsilonesque (respectivement 8 et 11 minutes par jour, divisé par deux depuis la dernière étude)
Quelques chiffres concernant les réseaux sociaux
- 75% des 12-24 ans utilisent Facebook au moins occasionnellement
- La moitié des 12-24 ans déclare utiliser Facebook plus fréquemment qu’il y a un an (24% pour Twitter)
Quelques mots de conclusion
Première observation : ces résultats confirment les études du ministère de la culture français et d’autres instituts (voir ici)
Deuxième observation : la culture de l’écran, prépondérante, pose la question du modèle économique de la presse et des médias « traditionnels ».
Troisième observation : Plus globalement, l’omniprésence de l’internet et du numérique chez les jeunes pose la question de l’adaptation des institutions (e-gouvernement, vote électronique, école 2.0, etc.)
La document de présentation de l’étude
The Edison Research American Youth Study 2010 – Part One: Radio’s Future View more presentations from webby2001.