Profil type du mobinaute français
Le profil type du mobinaute français dégagé correspondrait à cela : un homme (à 60%), de moins de 35 ans (71%), habitant principalement la région parisienne (34%). CSP+ (44%), ses revenus mensuels dépasseraient les 3 000€ (37%). Il vit en famille ou est en couple (87%). C’est un internaute aguerri navigant quotidiennement (91%) et adepte des réseaux sociaux (75% possèdent un compte Facebook).
Ce profil ressemble tout particulièrement selon Ipsos à celui de l’internaute type au début des années 90.
Les usages des mobinautes en France
Parmi les 44 millions de détenteurs de téléphones portables en France (soit 83% des Français de plus de 15 ans), ce sont 5,4 millions qui utilisent l’Internet mobile.
Quant aux marques des smartphones, les mobinautes français privilégient Appel (31%), Samsung (18%), Nokia (14%) ou encore LG (13%). A noter que le Blackberry n’attire que 5% des mobinautes.
58% de ces mobinautes se connecteraient quotidiennement et passeraient en moyenne 1h23 par jour à naviguer sur le web via leurs mobiles.
Les lieux de connexion favoris quant à eux sont principalement au domicile (74%), le travail ou l’école (60%), la rue et l’espace public (55%).
Parmi les activités privilégiées par les mobinautes pratiquées une fois par semaine minimum, nous retrouvons l’accès aux services pratiques (annuaires, annonces, météo, GPS, etc.) à 57%, les divertissements à 50%, la consultation d’actualité à 45%, les réseaux sociaux à 36% et également la consultation ou l’envoi d’e-mails à 34%. D’une manière plus générale, ils seraient 79% des mobinautes à utiliser leurs mobiles pour accéder à leurs boîtes de réception de messages.
Les annonceurs français savent désormais ce qui reste à faire pour ne pas rester sur la touche : adapter leur e-mailing à la consultation mobile !
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité des résultats de cette étude sur le site du JDN (11/10/2010).
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing.