Magazine Culture

Si Jamais ...

Par Archessia

si-jamais.jpg

Auteur : Meg Rosoff

Editeur : Hachette Jeunesse (Black Moon)

Prix : 16€

Résumé :

C’est en sauvant de justesse la vie de son petit frère, bien déterminé à essayer de voler en se jetant du balcon, que David Case, 15 ans, réalise à quel point la vie est fragile. Persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue, David décide de tout changer : il devient Justin. Mais quand le destin vous poursuit, il ne suffit pas de se transformer en quelqu’un d’autre pour lui échapper...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce livre est assez étrange, au final je ne sais pas trop dans quelle catégorie il pourrait être classé.

On pourrait croire qu'au début, c'est l'histoire d'un adolescent tombant dans la paranoïa.

David/Justin est tellement persuadé que le destin, la mort est après lui, qu'il essaie par tout les moyens de semer cette mort.

Sa solution ? Devenir quelqu'un d'autre.

Changer de vêtements, de nom, d'attitude, pour ainsi espérer que la mort se trompe de garçon quand elle sera après lui.

Persuadé d'être plus malin que la mort elle-même, c'est justement en agissant comme ça qu'il attirera l'attention de la faucheuse ...

Ce récit est un peu comme le parcours initiatique de ce jeune homme qui, à défaut de déjouer le destin, entreprend de se chercher lui-même, à travers certains évènements et autres rencontres, comme cette jeune photographe, excentrique et plus agée que lui.

On retrouve bien la plume de Meg Rosoff, qui nous emporte dans les pensées de l'adolescence perturbée et pleine de questions. Son écriture est franche et elle ne cherche pas à dissimuler les choses, ou à les effacer par du joli acidulé.

David/Justin se perdra complètement dans sa fuite, et de la paranoïa à la folie, il n'y a parfois qu'un pas.

Malgré tout, l'auteur a du mal à garder notre intérêt intact jusqu'à la fin, et il y a beaucoup de passages à vides tels que l'on a envie de sauter des pages pour voir ce qu'il y a ensuite. C'est dommage car le fond du roman est vraiment intéressant et très prenant, on suit le parcours de ce jeune homme en se demandant où cela va le mener.

Je ne vais pas trop en dire, car ce livre recèle quand même quelques surprises, mais je peux vous dire qu'une touche mi-fantastique, mi-philosophique fait son apparition, ce qui est très déstabilisant et nous intrigue encore plus !

Pas un coup de coeur, pas un mauvais livre. Je sors de cette lecture mitigée, mais pas mécontente de l'avoir faite, au final.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines