Soixante ans de copinage pour l'embauche de journalistes, fils de, copains de, cousins de...
Et aujourd'hui, dépassé par une télé privée, Antenne Réunion, pas si pointue mais dynamique et ambitieuse, laminée en radio par Free Dom, populiste et putassière, mais dynamique et ambitieuse, la grosse machine RFO, comme une vieille courtisane, tente de se refaire une beauté à coups de fond de teint et de remaquillage outrancier.
La vieille dame change de nom : ce sera Réunion première. Et de look. la couleur sera désormais le jaune. Couleur des traîtres dans le monde syndical.
Dépassée, bouffée par ses syndicats, boursouflée par ses 73% de sursalaire, RFO a peur. Peur de la TNT, qui la délestera de ses béquilles que sont les programmes de la télé publique nationale. Ca fait des mois que le Barachois fait de la résistance, nous confie un journaliste péi, contre ce putsch, cet attentat, ce crime de lèse-majesté que va être une TNT pourtant au rabais pour les Réunionnais.
Et certains de regretter le temps de la chaîne unique, comme on dirait pensée unique, ou simplement chaîne, comme la chaîne de l'esclavage. Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ça : les talents qui dorment depuis trop longtemps à RFO vont peut être enfin pouvoir sortir de leur boîte et s'exprimer. Comme on sort d'une boîte de Pandore. Comme un diable sort de sa boîte.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
François GILLET