Aller au-delà de la simple prise de conscience pour aller dans le concret, voilà l’idée générale qui s’est dégagée de la cérémonie de la 4e édition des Trophées du Tourisme Responsable qui s’est tenue jeudi à Paris, organisée par voyages-sncf.com. Huit acteurs professionnels et deux projets humanitaires sont repartis avec leur Trophée. Tous travaillent pour rendre le voyage responsable accessible !
LE PALMARES 2010 :
TROPHEE VOYAGISTE RESPONSABLE :
▪ ALLIBERT, tour-opérateur, membre d’ATR, promeut depuis 35 ans une autre façon de parcourir la planète.
TROPHEE HEBERGEMENT RESPONSABLE – catégorie petites structures :
▪ SOLAR HOTEL, le 1er hôtel écologique, économique et militant, situé en plein cour de Paris !
TROPHEE HEBERGEMENT RESPONSABLE – catégorie grandes structures – 2 lauréats cette année :
▪ CPA LATHUS, 1er centre d’activités de plein air labellisé en France par l’Ecolabel européen et Tourisme et Handicap.
▪ LA GREE DES LANDES (ECO-HOTEL SPA YVES ROCHER), la première maison d’hôtes et spa créée par Yves Rocher. Quand nature, design, convivialité et bien-être riment avec écologie.
A noter que le Jury a décidé d’élire La Grée des Landes au sein de la catégorie « grandes structures » compte tenu de son appartenance au groupe Yves Rocher.
TROPHEE INFORMATION ET SENSIBILISATION RESPONSABLE :
▪ ELKA EDITIONS, des carnets de vacances en famille gratuits et éco-conçus, pour une planète et une montagne plus durables !
TROPHEE ECOMOBILITE :
▪ COVOITURAGE.FR (SOCIETE COMUTO), site communautaire de covoiturage, qui permet de réduire le nombre de véhicules en circulation et de faire rimer déplacements au quotidien avec économies et écologie !
TROPHEE DESTINATION ET TERRITOIRES FRANCE :
▪ « SUR LE CHEMIN DE R.L. STEVENSON », association qui contribue au développement local via la pratique de la randonnée sur les traces du célèbre écrivain, du Massif Central aux Cévennes profondes.
MENTION INNOVATION (NOUVEAUTE 2010) :
▪ « CA SE VISITE », association qui propose des visites touristiques à visage humain, à la découverte des quartiers populaires de Paris et de ses habitants.
TROPHEE VOYAGE HUMANITAIRE ROUTARD.COM (GRAND PUBLIC) :
▪ « Electrification d’une école à l’énergie renouvelable au Népal », projet mené par Federico et Georgio, étudiants à l’Ecole des Mines de Nantes, en collaboration avec « Practical Action », ONG active au Népal.
▪ « Création d’un dispensaire itinérant en Guinée », projet mené par Nadine et Fabrice, en collaboration avec l’association « Pal’abre » et des médecins locaux.
Pour mémoire, les Français et le voyage responsable en quelques chiffres:
Les voyageurs français connaissent le concept de tourisme responsable
7 voyageurs sur 10 déclarent être prêts à voyager responsable
23% des voyageurs sondés disent l’avoir déjà pratiqué
A 46%, ils estiment n’être pas suffisamment informés sur l’offre
Source : étude GFK/Voyages-sncf.com et Routard.com, mars 2010
Like - Dislike