Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, entend damer le pion aux géants de la recherche en ligne tels que Google, Yahoo! ou encore Microsoft via un moyen d’indexation plus puissant et plus efficace que les algorithmes habituellement utilisés, à savoir les internautes. En effet, comme avec la célèbre encyclopédie collaborative, la présence humaine sera mise à contribution au sein du moteur de recherche.
Ce moteur à la sauce Wiki se nomme Wikia et il va tenter d’imposer son style parmis la jungle des moteurs de recherche. Contrairement aux moteurs traditionnels, Wikia établira le pagerank définissant la pertinence des résultats de façon automatique mais aussi collaborative. Les internautes contributeurs, après avoir téléchargé un petit programme sur leur disque dur, pourront décider de l’intérêt des pages indexées et donc de leur pertinence selon les recherches. Ainsi, le pagerank d’une page ne dépendra pas uniquement du nombre de liens y menant, une méthode aisément contournable pour fausser les résultats des recherches. Cependant, Wikia serait plus efficace parce que les utilisateurs auront la possibilité de qualifier les résultats de recherche. Le fonctionnement du moteur serait transparent puisque chaque internaute pourrait ainsi mieux comprendre pourquoi telle page est mieux positionnée que telle autre.
Bien entendu, le nombre de pages indexées et la pertinence des résultats ne sera pas à la hauteur de Google. Le lancement officiel aura lieu le 7 janvier prochain. Après plusieurs jours de bêta privée, Jimmy Wales a l’air de croire dur comme fer à son projet. Mais, comme pour tout projet collaboratif, le succès de Wikia reposera sur l’adhésion d’un volume suffisant d’utilisateurs. Il n’aura plus qu’à convaincre les internautes, ce qui ne sera peut-être pas évident tant les habitudes sont dures à perdre. Alors qu’avec son encyclopédie participative Knol, Google veut concurrencer Wikipedia, Jimmy Wales a décidé de s’apprêter à lancer un moteur de recherche comme pour lancer un défi au numéro en matière de recherche. Il faudra suivre les résultats de Wikia dans quelques mois…
Partagez cet article