Mobilo-écolo

Publié le 18 octobre 2010 par Sequovia

Avec le bond des ventes de smartphones réalisées au cours des deux dernières années, les applications pour smartphones  connaissent également une belle avancée. Et les applications « écolo » suivent le mouvement. En 2009, ce ne sont pas moins de 3,6 millions de smartphones qui ont été vendus en France, contre 1,8 millions en 2008. Si aujourd’hui il existe une petite vingtaine d’applications vertes, soit un chiffre dérisoire à côté des 200 000 applications déjà existantes pour les iPhones, l’évolution de ce type d’applications est prometteuse. The Guardian a même réalisé le « top ten » des applications britanniques écolo !  

  • Les différentes applications écolo disponibles

Les applications vertes peuvent être des outils très utiles pour recycler correctement mais aussi pour calculer son empreinte carbone. Les « green apps » peuvent se doter d’un aspect très didactique puisque certaines applications s’intéressent à la biodiversité et à l’actualité de l’environnement et du développement durable. Certaines applications sont gratuites d’autres payantes sans excéder la somme de 6,80 euros. Nous avons sélectionné quelques-unes des applications écolo disponibles sur le marché.
Home GoodPlanet : GoodPlanet est une application de l’association GoodPlanet, fondée par Yann Arthus-Bertrand, avec comme objectif l’information, la sensibilisation et l’éducation à la protection de notre planète. GoodPlanet pour iPhone et iPod touch propose de décrypter les enjeux écologiques au travers de plusieurs types de contenus. Les compteurs GoodPlanet vous indiquent en temps réel l’évolution de la planète, grâce à des chiffres clés sur la population, la déforestation, le changement climatique … Avec le calculateur « Action Carbone », vous pouvez calculer les émissions de carbone associées à vos déplacements en vue de les réduire !
J’écoconduis : il s’agit d’une application pour les éco-conducteurs. Le tableau de bord propose un GPS, une boussole, un paramétrage détaillé du véhicule. Plus de 20 000 véhicules y sont référencés. Pour chaque véhicule, vous trouverez toutes les informations indispensables à l’éco-conducteur (CO2, consommation, etc.). Vous pourrez personnaliser le véhicule selon sa puissance en chevaux, son type de carburant, sa consommation moyenne. L’application intègre aussi une fonction statistiques qui établit les émissions de CO2 pour un kilométrage donné et les informations concernant les taxes sur les véhicules de société, les Bonus / Malus pour la carte grise à l’achat d’un véhicule d’occasion, etc.
EcoloMe : EcoloMe permet à ses utilisateurs d’accéder rapidement à une liste de lieux et de services, liée à l’écologie urbaine. Déclinée sur Smartphone, l’application EcoloMe est le compagnon idéal de toute  démarche écocitoyenne, notamment grâce à son principe de géolocalisation. Prenons un exemple concret : une personne cherche le collecteur de bouteilles de verre le plus proche de chez lui. En sélectionnant l’icône « verre » dans EcoloMe, l’application lui fournira une liste d’adresses postales de collecteurs, triées par proximité géographique. En choisissant l’un d’entre eux, il pourra alors visionner sur une carte son emplacement précis, mais il aura également la possibilité de tracer son itinéraire depuis l’endroit où il se trouve. L’application propose également une série d’écogestes applicables au quotidien.
Eco Gestes : Cette petite application informe sur des petits gestes quotidiens afin d’économiser les ressources susceptibles de s’épuiser. Les moyens pour économiser l’eau, l’énergie et pour bien gérer ses déchets sont évidemment présentés dans cette application. Ces astuces peuvent être appliquées au quotidien et sont mises à jour régulièrement et en accès libre et gratuit. 

  • Le classement réalisé par The Guardian

Parmi le top ten établi par The Guardian, on retrouve l’application GoodGuide à la troisième place qui donne des informations quant aux vertus écologiques des différents produits au moyen de leur code barre. Plus de 50 000 produits sont enregistrés dans la base de données de l’application, une note est attribuée à chacun des produits selon sa qualité environnementale, sanitaire et sociale. Cette application, gratuite, rencontre déjà un franc succès aux Etats-Unis.
Vient ensuite l’application Commute Greener, au prix de 2,99 £, réalisée par Volvo. Il s’agit d’un outil pour établir les émissions de gaz à effet de serre émises lors des différents trajets réalisés. Il accompagne l’utilisateur et l’encourage à se fixer des objectifs de réduction des émissions. Cette application a, par ailleurs, la particularité de comparer les performances entre les différents utilisateurs de l’application.
Le classement récompense également une application qui permet de se familiariser avec les différents chants d’oiseaux britanniques et européens. Une autre permet de connaître la qualité de l’air et la pollution atmosphérique de plus de 1380 villes du monde. Il est possible également, au moyen de l’application greenMeter, d’optimiser sa conduite automobile pour diminuer ses émissions de gaz polluants. Acheter des légumes et fruits de saison est rendu aisé grâce à l’application Seasoons (ou Saison en version française).

  • L’avis Sequovia

L’évolution sans équivoque des smartphones et l’utilisation quasi systématique des applications au quotidien font de ces téléphones intelligents un outil de sensibilisation au développement durable pertinent adapté au grand public. Derrière le côté ludique et pratique, l’utilisateur apprendra aussi à considérer l’écologie d’un autre œil et adoptera plus facilement une attitude éco-citoyenne au quotidien. L’écologie, le respect de valeurs sociales et environnementales et l’usage de nouvelles technologies ne sont pas antinomiques. Bien au contraire, avec le développement de green IT, la moindre émission de gaz à effet de serre et les économies d’énergie sont plus que jamais envisageables. Et si ces téléphones intelligents faisaient de nous des citoyens plus responsables ?

Pour aller plus loin : formation Construire sa démarche Green IT