Les éditions PopFiction
96 pages
Résumé:
Les démons, les mauvais esprits et les vampires peuplent les cauchemars de l'être humain depuis la nuit des temps. Spectres et autres noirceurs met en scène une galerie de créatures surnaturelles et terrifiantes qui s'amusent à tourmenter le commun des mortels.
Mon commentaire:
Ce recueil de nouvelles fantastiques compte cinq histoires. Toutes sont totalement différentes et se déroulent dans des cadres totalement opposés. Toutefois, elles ont toutes le même thème: la noirceur, le mal qui s'infiltre insidieusement dans le quotidien, par l'entremise de créatures sombres et terrifiantes.
J'ai aimé quatre des cinq nouvelles du recueil. Trois plus particulièrement. Voici un petit résumé pour chacune des nouvelles ainsi que mon appréciation.
Benjamin Crodje
Cette histoire est intéressante puisque son cadre historique, le grand incendie de Londres de 1666, est assez peu traité en littérature. Cette histoire précède le drame. Un homme à l'orgueil démesuré et aux idées complètement machiavéliques décide de défier Dieu. Mais il se frotte à plus puissant que lui... Benjamin Crodje est une excellente histoire, un peu trop courte à mon goût cependant. J'aurais aussi aimé que le contexte historique soit abordé plus longuement.
Le Nihon-zaru
Cette nouvelle me laisse dubitative. Je dois avouer que je n'y ai pas compris grand chose. L'histoire débute pourtant de façon passionnante, avec un vampire qui revient d'un voyage en bateau. Nous sommes en 1900, au Japon. Les descriptions du bateau, de la vie nocturne du vampire, me laissaient présager complètement autre chose. Pour moi, l'histoire se gâte avec l'intervention du paysan, du singe, de la clé et de la poupée. Il y a trop d'éléments qui ne sont pas suffisamment exploités. La seule nouvelle des cinq que je n'ai pas aimé.
L'île rouge
Cette histoire parle de deux pêcheurs et d'une certaine légende qui plane dans leur contrée. C'est lorsque les deux hommes retrouvent un bateau-fantôme que la légende commence à se transformer en réalité. Ils décident d'aller voir eux-même de quoi il en retourne. L'atmosphère maritime de cette nouvelle est un vrai régal. L'ombre du malin plane au-dessus des histoires qu'on raconte et l'intrigue est originale puisqu'elle réinvente un peu le mythe du vampire. La fin laisse place à plusieurs interprétation, j'y vois pour ma part une sorte de roue qui tourne.
Kajutaijuq
Cette quatrième histoire est celle qui me semble la plus aboutie. Le contexte - la vie d'un chasseur inuit - est bien décrite et on entre littéralement dans le monde glacé de Ayurutak. Il y a beaucoup de détails sur la vie sur la banquise, sur la micro-société à laquelle appartiennent les personnages, sur la chasse et l'utilisation des ressources. Je crois que c'est ma nouvelle préférée. Elle mêle croyances et légendes et nous offre le périple d'un inuit qui tente de découvrir pourquoi tant de baleines viennent s'échouer sur la côte. La chute finale donne le frisson!
Takako
Cette étrange nouvelle parle d'un chat tout aussi étrange, qui est loin d'être un animal gentil et inoffensif... L'histoire se déroule au Japon, met en scène une jeune femme, son compagnon et la mère de celui-ci qui est gravement malade. La nouvelle est courte et c'est une sorte de variation sur la grande faucheuse. C'est plutôt effrayant et l'histoire est bien menée. Elle se lit d'un trait.
Un recueil plutôt intéressant dont quelques nouvelles ressortent du lot. Ma préféré est naturellement Kajutaijuq à cause de tout le contexte bien exploité. J'ai également un faible pour Takako et Benjamin Crodje. L'île rouge est également très intéressante à plusieurs points de vue.
De bonnes histoires, parfaites pour Halloween qui arrive à grands pas!
En complément:
Le blogue de l'auteur Gilles Bizien et le site web des éditions PopFiction.