par Gwenn
Lorsqu’on veut visiter l’Irlande, la question du moyen de transport se pose rapidement. La première solution qui vient à l’esprit est l’avion. Mais ce n’est pas forcément le moyen de transport le plus pratique, selon que vous voyagiez à deux, en famille, que vous souhaitiez faire du golf, de la pêche, ou simplement un circuit…
L’autre solution est de venir en ferry. Vous embarquez en France à Cherbourg ou à Roscoff et vous arrivez en Irlande à Cork ou à Rosslare, sur la côte Sud du pays.
Carte des ports et aéroports d'arrivée en Irlande
En cliquant sur la carte, vous accéderez à plus d’informations sur les aéroports et ports d’arrivée, ainsi que les points de départ de France, des pays limitrophes et du Canada.
Le ferry et l’avion ont chacun leurs avantages. Suivant la période de l’année et votre type de voyage, l’avantage financier va de l’un à l’autre.
En quelques mots, les points positifs et négatifs de ces deux moyens de transport:
L’avion
Les avantages :
La rapidité : vous êtes en moins de deux heures en Irlande
La souplesse : vous pouvez arriver dans à peu près toutes les grandes régions touristiques d’Irlande depuis presque n’importe quel aéroport de France.
Le prix : à deux pour un court-séjour, ou avec une compagnie low-cost, l’avion est souvent plus avantageux que le ferry.
Les inconvénients :
Les bagages : vous êtes limités à 20kg, ce qui peut être gênant si vous voyagez avec vos enfants, si vous êtes golfeur ou pêcheur.
La location de voiture : si vous souhaitez entreprendre un circuit individuel, une arrivée en avion implique la location d’une voiture irlandaise. En plus de son coût, la conduite à gauche, même si elle n’a en soi rien de compliqué, peut sembler au premier abord ardue.
Le prix : dès que l’on voyage à trois ou quatre, ou avec du matériel encombrant, les suppléments rendent ce moyen de transport assez peu commode.
Le ferry
Les avantages :
Les bagages : vous n’avez aucune limite de poids, seul le volume de votre véhicule vous restreint. Pratique quand vous souhaitez emmener une poussette, un sac de golf, le matériel de pêche…
Votre voiture : vous embarquez sur le ferry avec votre véhicule personnel, avec lequel vous avez l’habitude de rouler. Vous commencez votre circuit dès la descente du bateau, vous n’avez pas à récupérer vos bagages ou prendre possession de la voiture de location. Si vous avez moins de 23 ans, c’est aussi la solution parfaite pour disposer d’un véhicule pour un séjour en Irlande.
Le prix : en famille ou en groupe, le prix est souvent inférieur en ferry qu’en avion.
Les inconvénients :
Le temps : il faut au moins 15h pour traverser l’océan entre la France et l’Irlande, sur une nuit. Il vous faut donc prévoir deux nuits de plus ou enlever deux nuits à votre projet de séjour.
Les régions desservies : il n’y a que deux ports desservis en Irlande : Rosslare et Cork. Pour des visites en Irlande du Nord ou même quelques jours sur Dublin, cela demande de faire encore beaucoup de route après le voyage.
Le prix : à deux et/ou sur certaines période de l’année, il est plus avantageux de prendre l’avion, même en intégrant le coût de la location d’une voiture.
En bref :
Le choix se fait suivant vos besoins, et les coûts affichés au moment de la réservation par les différentes compagnies de transport. Sachez que nous pouvons vous conseillez, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis (gratuit et sans engagement), nous appeler au numéro vert 0800 909 889 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), ou même à laisser un commentaire pour faire part de vos questions ou suggestions !