Tout pour une lune de miel écologique, de la cabane aux chambres d’hôtes éco responsables… le conte de fée vert !

Publié le 18 octobre 2010 par Immoxygene

Les valeurs du développement durable sont partout dans notre quotidien. Il est donc logique qu’elles arrivent également pour ce qui est « le plus beau jour de notre vie », le mariage, et donc la lune de miel ! Vous pouvez désormais réserver des chambres d’hôte éco-responsable, faire de la décoration bio, bref, nous allons passer en revue la lune de miel verte !

Flickr/cabane/Toprural

De nombreuses possibilités s’offrent à vous désormais pour réaliser un mariage respectueux de l’environnement.
Pour la réception, ravivez vos rêves d’enfants lorsque vous construisiez des abris et optez pour une cabane éco-responsable ! Certains lieux sont spécialement conçus à cet effet et peuvent accueillir jusqu’à 120 invités. Les toilettes peuvent être écologiques, et les énergies renouvelables sont privilégiées.
La vaisselle choisie sera par exemple en bois de palmier et fabriquée à partir des parties que l’arbre rejette naturellement. Les serviettes et nappes seront biodégradables. Pour indiquer la place de chaque invité, de petites ardoises seront privilégiées à du papier. Le menu comprendra des plats locaux, provenant de fermes ou production des alentours.
Pour la lune de miel par exemple, vous pouvez vous envoler vers des destinations de rêve et dormir dans des chambres d’hôtes éco-responsable. Vous pouvez à ce sujet consulter un de nos précédents articles sur les chambres d’hôte éco-responsable.
Une autre alternative est à nouveau la cabane éco-responsable, pour raviver vos instincts aventuriers. Les toilettes à l’intérieur sont des toilettes sèches, les déchets sont triés, les cabanes ne disposent parfois ni d’eau courante ni électricité. Les cabanes sont perchées entre 5 et 8 mètres de haut. Le petit déjeuné est servi directement dans la cabane. Il suffit de faire descendre une corde, puis un panier est accroché au bout de la corde que vous remontez. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pendant la journée, des balades peuvent être entreprises dans le bois autour, à la découverte des nombreuses espèces de flores présentes.
Les idées de destinations ne manquent pas pour une lune de miel écologique avec les chambres d’hôtes ou cabanes éco-responsables. Cependant, méfiez vous des appellations « écologique » de ces lieux, lisez bien le descriptif. L’engouement lié aux valeurs des énergies renouvelables amène certaines compagnies à nommer leur chambre d’hôtes ou cabane « éco-responsable » sans qu’elles ne le méritent vraiment !

Julie

http://www.mariageschics.com/index.php/tendances-mariage/quoi-de-neuf-en-2010-/432-organiser-un-mariage-ecolo-chic