Vente de céramique chez Camard, notre sélection

Par Thomas Ka

Camard & Associés se positionne fortement, entre autres, sur la céramique. Après une vente de céramiques contemporaines japonaises, voici une vente en préparation pour le 29 octobre.

Céramique Design & Moderne a réalisé sa sélection, en toute subjectivité. Il est vrai que nous sommes plus attiré par les couleurs fraiches et franches ainsi que les formes étonnantes ; mais l’amateur d’engobe, de coulures, de brun et couleurs brûlées trouvera, à juste titre, son bonheur !

Un catalogue réalisé par Alexandra Jaffré – Camard & Associés (Textes et Images).

> A voir ici

RUELLAND Jacques (né en 1926) et Dani (née en 1933)


Cloche en céramique émaillée vert. Signée. Hauteur : 23,5 cm – Diamètre : 27 cm

ROMAN Victor (1937-1995)

« Gastéropode Astral » Sculpture abstraite en céramique peinte orangée. Non signée. Pièce unique. 23 x 26 x 11 cm à vue.

CHAMPY Claude (né en 1944)

Sculpture formant boîte en grès à épais émail rose craquelé. L’oeuvre est présentée sur son pied-présentoir émaillé noir. Signée. Vers 1982. Hauteur : 15 cm

DAMAS Martine (1956-2010)


Coupe ouverte oblongue en céramique, à décor à l’engobe de lignes jaune, taupe et orange sur fond bleu. Signée « M.Damas ». Vers 1980-1990. Hauteur : 4,5 cm – Longueur : 22,2 cm

JUNGERSEN Gitte (Danemark, née en 1967)


« A Never-Give-Up Situation », 2010 Sculpture. Grès et porcelaine trouvée. 7 x 30 x 18 cm Gitte Jungersen est une conteuse. Elle détourne les figurines kitsch liées à l’enfance, arrache les objets trouvés à leur fonction décorative première en les transposant dans un paysage fait de bulles et de mousses, aux courbes dérangeantes et maladives.

Elle obtient cet aspect grumeleux en faisant bouillir l’émail à une température de 1260 °C. Un refroidissement en fige les bulles. Elle confère à ces personnages « kawai » une autre lecture. Si à première vue, son travail est teinté d’humour et d’innocence, il fait rapidement place à un malaise lié à la solitude et nous renvoie à nos propres peurs.


ANDRIN Caroline (France et Suisse, née en 1972, vit et travaille en Belgique)

« Bonnet Bol Jaune », 2007 Technique mixte. Porcelaine coulée dans un bonnet. Émail blanc. Bonnet. Monogrammée et datée. Hauteur : 18,6 cm – Diamètre : 12,8 cm Prix de la ville de Vallauris dans la section design en 2006, Caroline Andrin nous confie un autre regard sur les petites choses du quotidien :

« Le propos est comment créer de nouveaux objets à partir d’objets trouvés comme une paire de gants ou un bonnet ? Ce que je désire développer est une réflexion sur le rapport intime que l’on entretient avec les objets de notre environnement quotidien ; des objets que l’on porte ou que l’on utilise. Il s’agit plus précisément de se questionner sur la relation épidermique et sur notre rapport émotionnel aux objets. Seriez-vous prêt à porter le bonnet d’un autre, à boire dans le verre de votre voisin, ou alors à boire dans les mains d’un inconnu ? »

IPSEN Steen (Danemark, né en 1966)


« Tied- Up 41″, 2009 Sculpture. Technique mixte. Grès, émail noir, cordons en PVC vert. Signée et datée. 69 x 33 x 33 cm Si auparavant, Steen Ipsen mêlait explosion formelle et émail décoratif dans une fête visuelle réjouissante, aujourd’hui, son travail atteint un stade plus serein, que ce soit tant de la construction, plus sobre, que de la couleur qui gagne en pureté. « Tied-Up 41″ s’inscrit dans cette série plus graphique et dans cette recherche centrée sur l’harmonie.

Le dessin parfaitement maîtrisé de ces sphères qui jaillissent et se combinent est très justement souligné de ces fils de PVC de couleurs vives qui les rappellent à une réalité contraignante. Steen Ipsen continue son exploration sur la variation et la combinaison avec une parfaite maîtrise des techniques liées à la céramique.

LE SUAVÉ Farida (France, née en 1969)

« Fragment », 2009 Sculpture. Grès modelé et poli. 27 x 21 x 40 cm Les quelques mots qui pourraient décrire les formes sculpturales créées par Farida Le Suavé sont liés au corps et à la sexualité, à la chair. Elles en ont d’ailleurs la couleur. Ce « Fragment » semble jaillir de la terre, il se développe, se boursoufle, se tord, crache…

L’effet poli ou lustré de la pièce nous invite physiquement, il appelle la caresse de la main pour découvrir toutes les douces rondeurs et les plis de ce fragment de corps. Son travail remarqué lors de la Biennale de Vallauris de 2010 est défendu avec beaucoup de coeur par les jeunes galeries rouennaise Jérôme Ladiray et parisienne Favardin & de Verneuil.

HEISSELBERG PEDERSEN Turi (Danemark, née en 1965)

Vase. Grès. Émail vert. 2010. Monogrammé « THP » Hauteur : 28 cm