VIALTIS, leader européen en matière de réduction des coûts dans le secteur du transport routier, se positionne aux côtés du consortium composé de France Telecom, Bouygues avec sa filiale ETDE, Kapsch et CS Systèmes d’Information sur l’appel d’offres « écotaxe Poids Lourds».
Le groupement France Telecom/Bouygues (ETDE)/Kapsch/CS Systèmes d’Information, constitue un des quatre candidats qui ont répondu à l’appel d’offre de l’Etat pour la mise en place en France d’un système de taxation spécifique aux véhicules de plus de 3,5 tonnes sur près de 15.000 kilomètres de routes principales et autoroutes non concédées et qui devrait rapporter annuellement à l’Etat plus de 1.2 milliard d’euros à l’horizon 2012. Les autres candidats sont Sanef/Egis/Atos/Siemens, Autostrade et Billoo développement.
En tenant compte d’une interopérabilité européenne nécessaire, ce projet s’appuie sur le déploiement de technologies innovantes dans le domaine du télépéage permettant la taxation et le contrôle des véhicules de plus de 3,5 tonnes en France.
Dans le cadre de cet appel d’offre VIALTIS et le consortium composé de France Telecom/Bouygues (ETDE)/Kapsch/CS Systèmes d’Information ont réuni leurs compétences pour répondre de façon précise et adaptée à ce partenariat public-privé. Au-delà de la complexité réelle du projet pour lequel les quatre partenaires justifient d’un réel savoir-faire, VIALTIS interviendra à l’échelle européenne pour la distribution des badges auprès des transporteurs routiers.
A ce titre, VIALTIS distribuera de manière exclusive dans les 27 pays de l’Union Européenne à l’exception de la France les badges non-abonnés pour les transporteurs routiers étrangers circulant en France sur les réseaux taxés. Ce badge « non-abonnés » sera disponible directement auprès des points de distribution et pourra être rechargé en fonction des trajets parcourus par le transporteur. VIALTIS offre un réseau en parfaite adéquation aux exigences du projet écotaxe PL grâce à ses 10 filiales en Europe ainsi que son réseau de partenaires, principalement des associations de transports VIALTIS se positionne également comme un acteur incontournable sur le marché du télépéage européen en tant que future SHT (Société Habilité de Télépéage) de référence pour la distribution de badges auprès de transporteurs abonnés qui bénéficieront ainsi de tous les avantages proposés, notamment de certaines remises.
Active sur ce marché depuis plus de 10 ans, VIALTIS entend développer cette activité grâce à des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros pour devenir un leader du télépéage et offrir aux transporteurs routiers une véritable alternative aux offres actuelles.
Sébastien SCHMITT, Directeur Général de VIALTIS « Le consortium dispose de toutes les garanties en matière de développement, d’intégration et de distribution pour répondre efficacement au cahier des charges émis et remporter cet appel d’offres. En tant que partenaire privilégié de l’IRU (International Road Union), VIALTIS justifie d’une collaboration active depuis de nombreuses années avec les associations de transport membres de l’IRU. Ceci est un réel élément différenciateur dans la mesure où VIALTIS peut se prévaloir du soutien des professionnels du transport routier. »