Ce matin, 261 lycées étaient encore « perturbés à des degrés divers » selon le ministère de l’Education nationale.
De son côté, l’Union nationale lycéenne (UNL), syndicat lycéen de gauche, parle de 400 lycées bloqués. En marge de ces perturbations de violents affrontements ont opposé forces de l’ordre et jeunes, notamment au lycée Joliot-Curie de Nanterre.
De violents affrontements dans un lycée de Nanterre
Peu après le début de blocage du lycée par quelques 300 élèves, des voitures ont été incendiées et plusieurs éléments de mobiliers urbains détruits. Des jeunes encagoulés ont tiré des projectiles et des cocktails Molotov sur la police avant que celle-ci ne répliquent par des jets de gaz lacrymogènes.
Vers 10 heures ce matin des centaines de lycéens, manifestant eux aussi contre la réforme des retraites, ont fait irruption dans le centre commercial d’Evry. Les entrées et sorties ont été rapidement bloquées après que des actes de vandalisme ne se produisent. Bilan des échauffourées : un dizaine de casseurs ont dérobé des marchandises dans la galerie marchande et une boulangerie a été dévalisée. Les heurts se poursuivent dans le centre de la ville.
Un appel au calme
Malgré les appels au calme lancés par les organisations lycéennes et étudiantes, des groupuscules de jeunes, indépendants des manifestants, continuent de décrédibiliser le mouvement.