Magazine Culture

Du kitsch à outrance pour un spectacle (très) grand public...

Publié le 18 octobre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

FARFADAIS-500.jpg

Overkitsch, diraient même certains...

Depuis 2005, la troupe des "Farfadais", créée par deux anciens gymnastes, propose en France et dans le monde entier des numéros visuels regroupés dans un spectacle intitulé "Mana". Elle débute le 4  décembre une tournée des Zéniths et fera étape les  7 et 8 janvier au Grand Rex de Paris.

Reprenant, adaptant ou créant des numéros d'agrès traditionnels  (trapèze, tissus aériens, cerceau aérien, mains à mains...), toujours impeccablement réalisés, parfois bluffants, ce travail de qualité, fort honnête, trouve ses limites dans une présentation trop longue (90mn de numéros qui se ressemblent), s'embourbe dans la narration d'une histoire (chantée) franchement simpliste, parce que familiale, faisant se confronter les éléments (l'eau, l'air, la terre, et le feu) sur fond de mauvaise et assourdissante musique electro-cheap... Et surtout visuellement impossible !

Que vous dire de l'esthétique de l'ensemble qui va clairement chercher du côté du Cirque du Soleil, celui-ci faisant déjà assez peu dans la nuance, mais qui se situerait davantage entre Disney Land et les drag-queens ? En un mot c'est totalement indigeste. Franchement too much. Comme si derrière une glace "trois boules", on venait vous proposer un banana split puis une raclette... L'image, je vous le concède, n'est pas non plus très fine, mais a le mérite d'être parlante.

Passé trois ans, il me semble que les enfants, et a fortiori les adultes qui les accompagnent,  possèdent le sens de la nuance. Les initier à la subtilité ne serait pas dommage. Ce qui l'est en revanche, c'est que cet habillage nuit terriblement au spectacle qui se laisserait pourtant regarder sans ces fautes de goût. Même si on le sait tous, "Dégoûts et des couleurs"...





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog