Communiqué du groupe socialiste, républicain et citoyen du Conseil régional de Picardie après la démission du député U.M.P Edouard COURTIAL
Mais que fait le député U.M.P Edouard Courtial ?
Le Conseil Régional de Picardie a appris par voie de presse la démission prochaine d’Edouard Courtial pourtant élu il y a à peine 7 mois et candidat en seconde position sur la liste de droite conduite dans l’Oise par Caroline Cayeux.
Quel mépris des électeurs !
Quel mépris de la Picardie et des Picards !
Pour tenter d’expliquer sa démission Monsieur Courtial développe deux arguments :
1°) Son travail sur sa circonscription et à l’Assemblée Nationale est trop prenant !!!
Dans ce cas pourquoi avoir été candidat ?
2°) Il serait « déçu et amer » de l’attitude de la majorité qui « ramènerait les débats au niveau national » .
Il est vrai qu’il est difficile d’expliquer que l’on vote à Paris des lois qui étranglent financièrement les régions, qui les privent de toute autonomie financière et….. dans le même temps, de demander à ces mêmes régions de maintenir leur niveau d’interventions.
Pour essayer de se justifier, Edouard Courtial affirme dans la Presse que « certains élus cumulards ne siègent quasiment jamais à Amiens mais continuent de toucher leurs indemnités » mais que lui « ne se reconnaît pas là-dedans » !
Si certains élus de droite ne sont effectivement pas très présents, le « compteur personnel » de Monsieur Courtial ne lui permet pas, à l’évidence, de dénoncer ses propres collègues de l’U.M.P.
6 absences sur 9 sessions depuis le 26 mars 2010.
5 absences sur 5 commissions permanentes depuis le 26 mars 2010.
9 absences sur 9 réunions de commissions intérieures depuis le 26 mars 2010.
Bref, Monsieur Courtial a daigné siéger à Amiens dans le cadre du mandat de Conseiller régional pour lequel il a été élu et indemnisé pour 3 présences effectives sur…. 23 possibles !
Comme Monsieur Courtial annonce dans la presse qu’il « est soulagé après sa démission parce qu’il ne dormait plus la nuit » en pensant qu’il percevait une indemnité qu’il ne méritait pas, le groupe socialiste lui propose une solution pour être définitivement en paix avec sa conscience : « Qu’il rembourse la Région… et les Picards!!!!! »
Ce serait tout de même le minimum que pourrait faire ce « député-donneur de leçons » qui, chaque mois de septembre, stigmatise les familles les moins aisées en les accusant de « détourner l’objet de l’allocation scolaire » en « achetant des écrans plasma plutôt que des fournitures scolaires pour leurs enfants ».
Mais le pire n’est peut-être pas là puisque Monsieur Courtial qui perçoit tout de même une indemnité de parlementaire est classé 555ème (sur 577) pour son travail à l’Assemblée.
La question se pose donc bien.
En dehors de mener une campagne électorale permanente sur sa circonscription rémunérée par l’argent des contribuables, que fait le Député Edouard Courtial ?
Et on nous annonce qu’il pourrait être bientôt Ministre ?
O Tempora, O Mores
Pour le groupe socialiste, républicain et citoyen
le Président du groupe
Philippe Massein