Et si les marques pouvaient donner la météo de l’économie? Avec cette idée simple : les dépôts de marques sont un bon prédicteur de l’activité économique car ils anticipent les nouveaux produits et services à venir sur le marché.
Après l’orage, l’éclaircie…
En faisant un tour du côté des dépôts de marque, il y a justement du nouveau et, bonne nouvelle, du positif : le nombre de créations de marques en 2010 est en très forte hausse en France (+ 22% au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, avec des fortes hausses dans de nombreux secteurs clés comme l’automobile).
Une tendance au beau fixe qui se retrouve à l’identique chez nos voisins allemands et suisses : en moyenne cette année, plus de 460 marques sont déposées chaque jour dans ces trois pays. Un nombre inhabituellement élevé qui contraste fortement avec l’année 2009, où le nombre de dépôts stagnait voire diminuait. Ce boom des créations de marques en France et outre-Rhin est un indicateur original de la confiance des acteurs économiques en la reprise : la crise « marque » t-elle le pas en 2010 ?