(Photo LOF - mélange de grains de grenade douce et demie-douce au sucre)
Le Dictionnaire Economique de l’abbé Noël Chomel, édité deux ans avant la mort de cet agronome, en 1709, est un ouvrage fascinant longtemps réédité et traduit.
Il contient une liste toujours originale de salades remarquablement riches en agrumes (dont la salade de cédrat « à la couronnée ») et souvent garnies de grains de grenade.
Chomel, lyonnais et gourmand, fait sa salade de grenade ainsi :
« Mondez les grains de la grenade, dressez-les sur une assiette, garnissez-les de tranches de citron et de pistaches entières. Cette salade se sert avec du sucre. ».
Elle est précédée d’une incroyable
« Salade de câpres au sucre : Prenez des câpres vinaigrées, ôtez les queues dressez-les fur une assiette, garnissez les de citron en tranches, de grains de grenade, et servez-les avec du sucre et de l'eau fleur d'oranger.»
(Photo LOF - Choisir pour la grenade au sucre une grenade à grains pas trop durs)
Sucre-acide.
La grenade au sucre (attention il faut peu de sucre, 1 cuillère à soupe suffit pour une grenade) est délicieuse avec l’eau de fleur d’oranger, ou bien à l’iranienne à l’eau de rose (toujours en très petite quantité, 3 gouttes pas davantage)…
Pour donner l’indispensable note acide, ces grenades au sucre sont faites d’un mélange de grains d’une grenade douce (gros grain de préférence) et d’une grenade demi-douce.
Sucre-acide-fruité
Les grains de grenade juste sucrés avec quelques gouttes de jus de citron et un passage de râpe de microplane de zeste du même citron donnent le même plaisir.
Etonnamment rafraîchissant sous le beau soleil d’automne.
(Photo LOF - les amis de la grenade : eau de fleur d'oranger, de rose ou citron...)