J’étais tout content de voir que mon référencement était excellent sur certains mots clés comme marque, marketing personnel, marque personnelle et autre Personal Branding. Je m’en suis vanté. Et on m’a gentiment fait remarquer que c’était dû à la personnalisation des recherches. J'avais pourtant pris mes précautions car je connaissais très bien ce point. Mais j’ignorais jusqu’où ça pouvait se nicher. Explication.
Ainsi, quand je me félicitais d’être très bien référencé sur le mot clé «Marque», je me trompais un peu. De bonne foi, car je n’étais pas connecté. C’est là où ça devient pervers. Vous pouvez avoir un compte gmail et être connecté à votre compte, juste au moment où vous cherchez sur Google. Je pensais qu’il était suffisant de ne pas être connecté pour avoir des résultats non personnalisés. Eh bien, non, car Google propose depuis près d’un an la personnalisation par défaut, même si vous n’êtes pas connecté, a fortiori si vous ne possédez pas de compte Gmail. Autrement dit, connecté ou pas, gmail ou pas, vous avez des résultats personnalisés selon vos récentes recherches. Ce qui fausse évidemment les résultats.
Il faut donc arriver à désactiver la personnalisation des résultats. Suivez le guide.
Solution la plus simple
Quand vous faites une recherche, et que la page de résultats est affichée, allez dans «Historique web» (en haut à droite). Puis «Désactivez la personnalisation basée sur mes recherches précédentes». Il faut recommencer l’opération sur tous les navigateurs et toutes les machines, si vous en utilisez plusieurs.
Solution plus “sioux”, si vous voulez comprendre comment ça marche, en plus…
Allez dans «Google», «Paramètres de recherche» (en haut à droite), «Conseil de recherche», «Centre d’aide Recherche sur le web», et enfin «Supprimer les recherches précédentes». En bas de la page, à la dernière ligne (comme un fait exprès…), vous avez un lien «Désactivez la personnalisation». C’est en anglais, mais grosso modo :
- Si vous êtes connecté à votre compte gmail, suivez cette procédure qui efface l’ensemble de vos recherches web précédentes. Vous repartirez ainsi à zéro.
- Si vous n’êtes pas connecté, ou si vous n'avez pas de compte gmail, vous pouvez effacer tous les cookies et ou vider le cache (Sur PC avec Firefox, par exemple, allez dans Outils, Options, Avancé…). Vous avez des petites vidéos qui expliquent ça.
Ceci étant fait, il faut impérativement recommencer vos recherches, celle qui est en cours n'étant plus bonne. J’ai refait les recherches qui me préoccupaient. Les résultats sont identiques sur certains mots clés, sensiblement différents sur d’autres. Mais au moins je pense qu’on est plus proche d’une certaine vérité. En attendant que Google nous refasse une plaisanterie dans le même genre.