Petits Secrets Entre Amis

Publié le 18 octobre 2010 par Pigut

Aujourd’hui j’ai été tagguée… je me dis toujours qu’on ne me prendra pas (plus) à jouer le jeu de ses « niaiseries » et puis finalement, parce que je suis très joueuse, je fini par craquer (ça me perdra…). Et puis il faut dire j’ai toujours très envie de faire plaisir à ceux qui m’ont désignée, eux se sont déjà livrés, alors je n’ai pas le coeur de les ignorer.
Cette fois, c’est la talentueuse Tombouctou qui m’a choisie pour dévoiler « 5 choses inavouables de mon moi intérieur et profond », comme elle le dit. Alors c’est parti, pas pour d’obscurs secrets mais de petites chroniques en vrac histoire de pouffer un peu.

  • J’adore les fruits. Bon vous vous dites « oui, et? », non, mais vraiment : j’adooore les fruits… presque tous et à un point presque maladif. Selon les saisons et les pays, ne laissez pas traîner un bon abricot, du raisin fraîchement cueilli, des fruits rouges bien mûrs, des ramboutan ou des mangues en Asie, ou encore une poire juteuse… ils disparaîtront inéluctablement en direction de mon estomac! La plupart du temps, je les consomme crus tel quel ou en smoothie parce que je les aime juste comme ça. Mais ça se corse si j’en ai un bon stock, parce qu’alors je cuisinerai des tartes, des confitures ou autres préparations, ou bien je les ferai sécher, et là encore, rien ne saura séparer ces merveilles de mon petit bec. Certaines personnes ne pourraient pas résister à un fondant au chocolat, moi, je pâlis devant une jolie tarte aux fruits…

  • Je… enfin j’aime aussi beaucoup mais beaucoup les fruits à coque… je les consomme sous toutes leurs formes. Noix, noisettes, châtaignes, noix de cajou, de macadamia, amandes, cacahuètes et autres, les fruits à écale sont une drogue à laquelle je dois quelque peu résister sous peine de m’en rendre malade. Je les consomme fraîches, sèches, crues, cuites, parfois grillées, sous forme de purée, de farine, d’huile… aucune forme ne me laisse indifférente. Il n’est pas rare de me voir grignoter des noix crues en tout genre et mon pêcher mignon est d’étaler de la purée d’amande ou d’arachide sur une tartine ou une crêpe que je recouvre ensuite de confiture maison ou de fruits bien mûrs… rien n’est plus gourmand selon mes goûts que cette divine association!
  • A travers mes voyages, mes expériences, mes rencontres, mes réflexions, j’ai passé des années à me chercher et je continue sur ce chemin. J’ai mis du temps à trouver ce que je voudrais faire quand je serai grande, remarque avec mon mètre 60 à peine dépassé, j’ai une certaine chance, je ne serai jamais grande. Bon plus sérieusement, très jeune j’ai rêvé d’être poète ou écrivain, secrètement j’aspirais aussi aux activités de danseuse et chanteuse, parfois je m’imaginais également travaillant avec des animaux en pleine nature. Puis j’ai brièvement pensé que le métier d’archéologue me passionnerait, mais j’ai vite compris que le nombre d’années d’études nécessaires auraient raison de ma santé mentale avant l’obtention du diplôme. Récemment j’avais envie d’opter pour des études en diététique, mais mes convictions vegan me ferment cette porte. Alors tant pis, aujourd’hui c’est décidé, quand je serai grande, je veux être : Mlle Pigut, parce que ça, c’est classe!
  • Depuis toute petite j’ai eu hâte de voir pousser mes dents de sagesse. Presque deux décennies plus tard, j’ai effectivement laissé poussé les dites dents, ooo non sans mal… il y avait peu de place pour elles et elles m’ont causé bien des tracas dentaires, douleurs atroces et infections ont accompagné leur venue. Pourtant personne n’aurait pu m’empêcher de les garder et tout cela à cause d’une croyance liée à mon d’enfance. En effet, j’ai gardé précieusement le souvenir d’une conversation entre deux adultes alors que j’étais encore en maternelle. Deux dames avaient aléatoirement mentionné le fait que des dents spécifiques ne poussaient que lorsqu’on avait acquis une certaine sagesse… Il n’en fallait pas plus pour me faire rêver des années durant! Au final, les « précieuses » dents poussées (tant bien que mal), j’en suis venue à me demander si j’avais fait preuve de grande sagesse ou de commune bêtise à les vouloir coûte que coûte… Mais, vous savez quoi, au fond de moi-même je me sens toujours particulièrement fière de savoir ces quenottes bien là au fond de mon palais…
  • Je parle trop… c’est mon amoureux qui le dit et je dois bien avouer qu’il a raison (pour une fois). Quand un sujet me tient à coeur, comment vous dire… je ne peux plus m’arrêter, je suis un vrai moulin. Mais il faut vous mettre à ma place, ça fuse dans mon cerveau et ma voix tout aussi passionnnée que ma tête tente de retranscrire mes pensées, alors je cause, je cause à une vitesse folle. Mes idées s’envolent, je disserte, je m’emporte, parfois je bafouille, je ne sais plus où j’en suis mais je me rattrape et je continue, un vrai fléau pour mes pauvres interlocuteurs!
  • J’ai un don pour éviter de me plier aux règles que je trouve injustes ou aléatoires et j’aime tenir des réflexions les plus personnelles possible sur chaque chose de ma vie afin d’avoir un contrôle sur celle-ci et m’approcher au maximum de mon petit bonheur tout à fait personnel. Je n’aprécie pas me soumettre à ce dont je ne comprends pas  l’intérêt, et puis par pur anti-conformisme, je donne plus de 5 réponses à ce petit questionnaire, oui, c’en devient pathologique…

6 mois de PIGUT en photos !

Plutôt que de faire suivre cette « chaîne », j’ai plutôt envie de vous motiver à participer à l’article spécial 6 mois de PIGUT qui sera publié la semaine prochaine! Je rappelle le concept :

  • parler de VOS idées, celles qui mènent à VOTRE idéal que vous nous exposez ;
  • s’amuser à créer un article alla PIGUT dans l’esprit du site (cuisine, astuces, réflexions… au choix) ;
  • exprimer votre vision des Petites Idées pour Grandes UTopies à travers les Arts (photo, dessin, poésie, cuisine, ou autres modes d’expression…) ;
  • donner votre avis sur ce site (pourquoi vous aimez ou pas, ce que vous préférez, ce qui vous ennuie, ce que vous aimeriez voir se développer…) ;
  • raconter ou montrer en photos les retours sur ce que vous avez testé (recettes, astuces, bons plans…)

Une ligne ou une tartine de texte, un dessin ou trois photos, votre avis personnel sur la vie ou vos tests de recettes, peu importe votre contribution, elle sera appréciée et partagée avec beaucoup de bonheur ici!

Tombouctou, Pauline, Lafabriqueatout, Nathalie, Spécialiste de l’Ephémère, Julie, Poucinette, ont déjà manifesté leur envie de participer et d’autres plus timides ou très occupés hésitent encore! En tout cas, un grand merci à tous les participants, j’ai hâte de diffuser leurs articles… et les votres?

***

Entre nous :

Quelles sont vos petites histoires, folies ou manies « inavouables »?

L’évocation d’une tartine de pain à la farine de châtaigne avec de la purée d’arachide et une délicieuse confiture de mûre maison, ça ne vous fait rien?

Alors, est-ce que vous vous lancez pour les 6 mois de PIGUT?