L’Etat via le ministère de l’Agriculture débloque une enveloppe de 6 millions d’euros supplémentaires pour l’année 2010. Cet argent est destiné aux agriculteurs souhaitant se convertir au Bio. En effet, pour devenir un exploitant bio, il est obligatoire de passer par une phase de conversion de 5 ans. Pendant ce temps, l’exploitant doit cultiver ses terres de manière biologique sans pour autant avoir le droit de vendre ses produits en Bio.
Les exploitants peuvent donc souffrir du passage au bio en voyant leur revenu diminuer. Ceci peut s’expliquer par la diminution des rendements de productions liés au Bio ainsi que par le prix de vente plus faible des productions pas encore labellisés AB.
Selon les chiffres officiels, 10 agriculteurs par jour on fait le choix de se convertir au bio en 2009. Pour le premier semestre 2010, une augmentation, de l’ordre de 30 % par rapport à 2009, des conversions entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique est annoncée. Ces chiffres sont plutôt très encourageants et montrent peut être une évolution des consciences et des mentalités. L’objectif de la France est de disposer de 6 % de terres agricoles biologiques d’ici 2012.
Retour sur goji bio.