MOUV'ART 2010, Crédit Photo Marie Merientié
Lundi 4 octobre:
Commencer par attendre. Attendre ces foutus containers qui n'arrivent pas, pour une sombre histoire d'autorisation... Ne pas s'énerver, respirer, il y a mille autres choses à régler de toutes les manières. Mais quand même! Pour un jour de montage, c'est un peu la loose!
Respirer.
Mardi 5 octobre
Arrivée des containers sur le cours d'Estienne d'Orves
Voir aux aurores du lendemain matin (vers 10h00) des masses bleues voler dans le ciel puis se poser sur la place, comme par miracle. (Ah soudain je commence à avoir mal au ventre). 1 jour 1/2 de retard, no stress, tout va bien se passer. D'autant plus que les artistes arrivent en même temps pour commencer leurs installations. Sourire, être accueillante, ouvrir les bornes, terminer la signalétique, courir à droite, à gauche, en haut, en bas. Chouette on a des talkies walkies. Ah c'est bête ils marchent pas. Griller mon forfait.
Mercredi 6 octobre:
Vue générale de l'exposition MOUV'ART 2010 (Crédit Photo Roxanna Tip)
Croire qu'on va bien être en place à 14h00 pour l'ouverture officielle de l'expo. Ca s'agite partout. L'électricité ne vas pas. Les cloisons ne sont pas montées. La peinture n'est pas sèche. Les barrières ne sont pas enlevées. Tous les artistes ne sont pas arrivés. Ne pas oublier de s'alimenter à midi sous peine de dégoupiller. 13h00, une horde de jeunes filles motivées arrive, l'armée des médiatrices est au rendez-vous; Animer la petite réunion sympathique, avec ces nanas qui prennent leur mission trés au sérieux. Un instant de "ça va aller". 14h00, des scolaires débarquent, les fils pendouillent partout, bonjour monsieur le journaliste, pour les photos pourriez-vous plutôt les faire en fin de journée on a pris un peu de retard, oui, c'est cela, oui. Non madame, ne partez pas, ce n'est pas une blague! On est juste un peu à la bourre!!! Ah les lunettes? Non elles ne sont pas là, elles arrivent demain, et oui madame, ah! ces artistes!!! 19h00: Tiens la sécurité n'est pas là; Mais qu'est ce que c'est que ce binz? On ne peut pas fermer les containers! Il fallait penser à installer la lumière à l'intérieur!!! Galère qui ne devrait pas arriver. Technique pas vraiment au point. Drôle de sentiment. Pourquoi ils utilisent pas leur tête? 20h00: mais qu'est ce qu'elle fout la sécu? 20h45: ah finalement ils arrivent. Mais où vont dormir les artistes Espagnols? Dans le container? 21h30: je baisse le store du QG. 00h30: Dans mon lit, je pense aux Espagnols.
Jeudi 7 octobre 2010
9h00. Ouvrir le local. La sécu vient prendre un petit café. La régie arrive. L'électicité dans les containers est enfin au point. Faire l'ouverture des cadenas qui pèsent 3 tonnes de tous les containers. J'apprends finalement que les espagnols ont trouvé un hébergement chez une des artistes! Soulagement. 11h00: Ouverture au public; mais où sont les médiateurs? et les artistes? Le public afflue. 12h00, j'appelle l'artiste GC qui n'a pas installé son oeuvre sonore. 13h30: GC arrive, pas trés frais. Sa "logeuse" a organisé une fête en son honneur jusqu'à 6h00 du matin!!! Bel accueil! Je me marre! 14h00: les lunettes arrivent de Saint Etienne. Tout le monde est en place. Ca commence à tourner. Faire le tour des bénévoles et des artistes, remplacer le temps d'une pause pipi. Réexpliquer les différentes oeuvres. Commencer à vraiment prendre du plaisir. Toujours autant de monde. 18h30 Mini discours d'accueil du public et des officiels. La soirée démarre, les têtes connues (amis, personnalités, politiques) défilent et la Diva chante. La Diva chante! C'est magnifique, au delà de nos espérances, foule compact, les yeux rivés vers le ciel, où sur un container se meut une créature à la voix lumineuse. Plus tard, plus loin, les performances continuent, plus intimistes; Sur les murs des arcenaux, des mots et des images poétiques apparaissent éphémèrement. Les gens ont l'air heureux. Le cocktail qui suit est sympa. Bonheur.00h00: j'arrive pas à dormir, je suis trop excitée.
Crédit Photo Marie Merentie
Crédit Photo Marie Merentie
Vendredi 8 et Samedi 9 Octobre
Pour faire court, nous dirons que nous atteignons un certain "rythme de croisière"?!!! Pour faire court alors!
Dimanche 10 octobre
9h00: Ce matin doit se dérouler la vente aux enchères au profit de l'association Mouv'art, animée par Maitre Cornette de Saint Cyr... Le temps est incertain. Froid et vent. Hystérie générale. On fait ça dehors comme prévu? ou dedans?
10h00: aprés avoir sorti tables et chaises dehors, on remballe, il se met à pleuvoir. Se met alors en place un formidable ballet collectif qui transforme en l'espace d'une demi-heure le local bordélique en salle de vente aux enchères tout à fait honorable. Ma fidèle bénévole arrive pour m'aider à remplir les factures au cas où il y aurait des ventes, tout est en place, on dirait une fourmilière grouillante, et puis soudain, ça commence, théatre, le public est là, il y a la queue dehors, (les gens sont abrités sous une tente improvisée), les oeuvres se dévoilent et les gens...achètent! 13h00: Presque toutes les oeuvres ont été vendues, c'est inespéré et touchant, grâce à la générosité des artistes qui ont offert une oeuvre à Mouv'art, le budget 2010 pourra être bouclé, épuisement et soulagement... Nous avons réussi...17h00 Les bénévoles arrivent, démontage, je ferme les containers une dernière fois, demain ils repartiront comme ils sont arrivés, par le ciel. Quelque chose de beau s'est passé à Marseille, entre des gens d'horizons différents, des émotions ont été partagées, un petit miracle a eu lieu. Merci la vie! Merci à tous ceux qui ont cru dans l'aventure. Promis je ne vous bassinerai plus avec MOUV'ART, je pars pour de nouveaux projets, mais je garderai longtemps dans mon coeur la joie d'avoir participé à un projet ambitieux et de l'avoir mené à bien. The end!
Oeuvre d'Axelle Perot, Photo Roxanna Tip
Thomas Henriot dessinant sur les pavés, Photo Roxanna Tip
Container de Sophie Samama, Photo Marie Merentie
Atelier de peinture pour les enfants, Photo Roxanna Tip
La tour de Mamel de Benjamin Marianne, Crédit Photo Michel Bastia
Installation Cyril Gauthier et Patox, Crédit Photo Michel Bastia
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
MOUV'ART 2010 à découvrir plus amplement sur www.mouvart.fr
Contact: Emmanuelle Saint Denis, 06 20 97 63 01, emma@mouvart.fr