Confiture de lait, la version longue...

Par Lolocoop

De temps en temps, je suis capable de passer 2 heures devant une casserole, mais il faut que le jeu en vaille la chandelle, et avec une énorme envie de confiture de lait sans avoir de lait concentré, pour faire la version triche et sans rien faire, j'ai profité d'une opération "après midi compote (3 heures d'epluchage de pommes !), pour faire cette gourmandise.

 

Une grande première pour moi, alors j'ai chercher des tonnes de recettes avant de me décider, et j'ai opté pour un mélange, en variant la quantité de sucre et la cuisson, j'ai obtenue ma version : 1 litre de lait demi-écrémé, 350 g de sucre en poudre 1 demi gousse de vanille (ouverte et grattée) et une demie cuil à café de fleur de sel. Pour la cuisson, il faut compter 2 bonnes heures à partir de l'ébullition, baisser le feu au maximum (ça doit frémir, mais pas bouillir), il faut remuer de temps en temps et pendant le dernier quart d'heure, retirer les morceaux de gousse de vanille et fouetter pratiquement sans interruption. La confiture doit être prise mais pas trop solide.  Avec un litre de lait on obtient 2 petits pots, qui normalement se conservent 2 semaines au frais, mais franchement, au bout de 3 jours il n'en reste plus... Pour celles qui ne voudrait pas rester des heures en cuisine, la version simple (mais pas plus courte), consiste à plonger une boîte de lait concentré sucré dans une marmite pleine d'eau et de laisser frémir 2 heures (ne pas oublier de vérifier si il reste de l'eau de temps en temps), mais il n'y aura pas ce goût prononcé de vanille !

Sur des tartines, des petits suisses, yaourts, et surtout pour faire un gâteau mousse au chocolat et à la confiture de lait, dont je vous donnerait la recette demain, quand vous m'aurez supplié....