La prise en main par les populations de leur avenir reste notre priorité.
Cette démarche que nous défendons depuis de nombreuses années est pour nous la seule voie au développement car elle donne à nos partenaires toute latitude pour mener à bien leurs programmes : favoriser l’accès à l’eau, assurer durablement la sécurité alimentaire et l’augmentation des revenus des familles paysannes, mettre en place des formations pour renforcer les capacités d’organisation collective, accompagner les populations victimes de violences vers la réinsertion sociale.
Au Niger, en République Démocratique du Congo, au Vietnam, au Nicaragua ou en Palestine, il s’agit de donner aux populations les moyens de leur autonomie pour qu’elles améliorent durablement leurs conditions de vie. Ce que le Secours Populaire défend au quotidien en France, la lutte contre les injustices sociales et le partenariat d’égal à égal, nos partenaires le mettent en œuvre de la même façon.
Ces objectifs sont ambitieux.
Ensemble, nous pouvons les atteindre et ainsi tenir les engagements que nous avons décidés pour 2010.
En vous remerciant par avance de votre soutien financier.
Projets de développement 2010
Nicaragua
Département de Matagalpa, 26 communautés :
4ème année d’un projet qui aboutira en 2011 à l’amélioration des conditions de vie de 3500 familles paysannes. En 2010, il s’agit de renforcer le volet des formations et de créer des banques de semences communales. Partenaire local : FADESE.
Niger
Région de l’Aïr, 6 villages : continuité du programme de renforcement des activités maraîchères pour permettre l’autosuffisance alimentaire de 1000 personnes.
En 2010, l’objectif est d’appuyer le fonctionnement de la coopérative. Partenaire local : HED TAMAT.
Palestine
Cisjordanie, 5 centres communautaires :
Programme de soutien des centres communautaires accueillant des enfants et adultes handicapés physiques et/ou mentaux à Bethléem et ses environs. Partenaire local : BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation).
République Démocratique du Congo
Province du Nord Kivu, 3 centres de soins : Programme d’accueil et d’accompagnement psycho-social de femmes victimes de violences. Partenaire local : SOPROP.
Vietnam
Province de Bac Can, 5 villages et 2 écoles :
2ème année du programme d’adduction d’eau pour des villages et une école du canton de Thuong Giao pour améliorer les conditions d’accès à l’eau et d’hygiène des familles. Aide à la scolarisation pour 300 enfants de province du Nord Vietnam. Partenaire local : Croix Rouge de Bac Can.
********************************************
Secours Populaire Français (fédération du Rhône) :