Premiers chiffres pour l'iPhone

Publié le 04 janvier 2008 par Frederic Arnoux

Orange vient d'annoncer les chiffres de vente de l'iPhone depuis son lancement : 70 000 ont été écoulés depuis le lancement, dont 30 000 les 5 premiers jours.

48% des acquéreurs de l'iPhone sont de nouveaux clients Orange, ce qui constitue le côté positif de l'iPhone pour Orange.

Parce qu'il faut être lucide, les chiffres ne sont pas bons, surtout si on compare avec les chiffres de ventes des forfaits Ilimythics de SFR (40 000 forfaits en 2 semaines soit autant que de ventes de l'iPhone au mois de décembre). De plus, ne vendre que 40 000 terminaux en décembre, une sinon la période de vente la plus forte chez tous les opérateurs !

Comment cela se passe-t-il dans d'autres pays européens ? Difficile à dire, les chiffres n'ont pas encore été divulgués officiellement mais les résultats sont peu lisibles :

  • le PDG de O2 (opérateur anglais) a déclaré à Steve Jobs que O2 devrait avoir vendu 200 000 iPhone à fin janvier 2008, ce qui est plutôt un bonne performance,
  • En Allemagne, les chiffres ne semblent pas bons : il se vend 200 iPhone par jour, soit à peu près autant que chez Orange, là où T-Mobile attendait (de manière très optimiste !) 10 000 ventes par jour !

Alors, quelles en sont les raisons ?

Au delà du problème du prix de l'appareil, du coût des forfaits qui sont trop élevés et de l'annonce en février d'un nouveau iPhone qui serait 3G et GPS, je répète ce que je pense depuis le début : Orange n'a pas l'intention de faire de l'iPhone un succès car cela brise son business model. Ils ont été obligés de faire l'iPhone pour éviter que SFR le lance...

Reste à voir la réaction de Apple et de Orange dans les mois à venir : introduction du nouveau iPhone 3G et GPS, ajustement des tarifs devraient à n'en pas douter permettre à l'iPhone de s'imposer dans la durée, vu ses qualités intrinsèques !

Plus d'informations : http://www.journaldunet.com/breve/france/21076/l-iphone-n-a-pas-beneficie-de-l-effet-noel-en-france.shtml

del.icio.us :