Magazine Culture

La fin du pétrole

Publié le 22 avril 2006 par Menear

En faisant le plein l’autre jour, je ne me suis pas rendu compte que quelque chose de grave était entrain de se passer sur cette planète. Je ne me suis rendu compte de rien, sinon que ça causait un trou toujours plus grand dans mon compte en banque. Mais je me suis renseigné, aujourd’hui même, j’ai fait des recherches. Et puis j’ai compris. Compris que ce dont Melville me parlait régulièrement et dont je n’accordais aucune attention était en fait important. Très important, même. J’ai compris qu’on était à l’aube d’un changement.

On dit qu’il reste assez de réserves de pétrole pour environ quarante ans. Je ne sais pas si c’est vrai, car les réponses varient selon la personne à qui on pose la question. Pour certains économistes, on croirait même que les réserves de pétroles sont illimitées et qu’il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Mais pour d’autres, des techniciens, des géologues, des scientifiques, ce n’est pas du tout le même son de cloche. Pour certains, le fameux « peak oil », aura lieu d’ici 2008, c'est-à-dire que d’ici cette date là, on aura puisé la moitié des ressources pétrolières de la planète. Evidemment, avec l’émergence de l’Inde et de la Chine, il n’y a aucune raison pour que l’accroissement actuel de la production ne se poursuive pas.

Et que se passera-t-il quand le pétrole sera devenu si rare qu’il sera devenu non rentable de l’exploiter ? Une nouvelle crise économique ? Certainement, on voit mal comment on pourrait l’éviter, surtout quand tant de domaines économiques sont directement concernés par le pétrole (exportation, tourisme, transports, etc.).

Pour dire vrai, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait arriver, je ne sais même pas si cette histoire de « peak oil » est vraie ou non. Beaucoup d’informations circulent à ce sujet, mais elles ne s’accordent que rarement. Mais ce que je sais, en revanche, c’est qu’il faut se préparer à n’importe quelle éventualité et ce dès aujourd’hui. Je ne sais pas exactement ce que nous pouvons faire à une petite échelle individuelle, mais je commence déjà à y réfléchir, parce que je suis intimement convaincu que cette affaire là est bien plus qu’importante, elle est grave. Je vais essayer de chercher d’autres informations, de parler avec d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi et qui veulent trouver des solutions à leur échelle, des petites choses qu’ils peuvent faire, même modestement.

En attendant de trouver ces réponses, voici quelques adresses qui m’ont apportées pas mal d’informations. Je vous les transmets à mon tour :
http://tribunelibre.org/2004/08/01/332.html
http://www.oleocene.org/
http://fr.ekopedia.org/La_fin_du_p%C3%A9trole_approche
http://www.lexpress.fr/info/economie/dossier/petrole/dossier.asp?ida=428814


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine