Voilà, ça y est, les partiels c’est fini. Ca aura été bien pénible, bien concentré, bien emmerdant, avec quelques petites déconvenues (pas assez de sujets dans la moitié des épreuves, alertes à incendie au milieu des dissert’, retard d’une demi heure du début des épreuves et ainsi de suite) mais c’est fini, donc la vie et belle et le monde est merveilleux !
Bon, mine de rien, je me suis pas mal planté (faut dire que j’avais pas foutu grand-chose niveau révisions, aussi) mais c’est passé maintenant, donc ça ne sert à rien de se plaindre (et puis j’ai la flemme !). Rapidement : l’épreuve de langue médiévale a été une horreur, celle de littérature médiévale proposait des questions pointues mais avec les réponses dans la préface du bouquin (auquel on avait droit !), la dissert’ de littérature comparée état plutôt simple mais je suis passé à côté à cause d’une connerie basique. La dissert’ sur Ionesco (hier) était assez pénible, voire bien bien chiante et je dois au moins frôler le hors sujet. Quant à l’historie littéraire (aujourd’hui), c’était juste l’horreur : des questions connes sur des bouquins pas vraiment importants et deux bouquins seulement sur les onze à lire était sujet à des questions… Deux parmi les trois que j’ai pas lu ! Mais bon, pas grave, c’est fini et si je vais au rattrapage je ne pourrais m’en prendre qu’à moi m… qu’aux questions cons ! :P
Ce soir j’étais censé allé à une soirée de fin de partiels mais j’ai finalement décidé de « rester à ne rien faire chez moi », car ce partiel d’histoire littéraire m’a sapé le moral (et comme je change d’avis facilement, il ne m’en faut pas plus). Que dire de plus… Ah oui, aujourd’hui, pour fêter le dernier partiel, on avait décidé de s’habiller « über », c'est-à-dire classe mais un peu trop, c’était bien marrant (sauf quand les gens te dévisagent dans la rue et font des drôles de têtes, c’est plus marrant en groupe en fait !).
Voilà (bis), c’est tout ce que j’ai à dire je pense… Je m’excuse de n’avoir pas copié/collé mes sujets régulièrement, mais en même temps j’imagine que tout le monde s’en tape, donc c’est pas trop grave. Tiens, pour la peine, voici mes deux sujets de dissert’ que je n’ai pas mis (les autres sont trop longs et impliqueraient que je les cherche puis que je me déplace pour les scanner, donc non !) :
Littérature comparée (Max Havelaar et Un barrage contre le Pacifique) :
Dans La littérature des lointains, Jean-Marc Moura fait la remarque suivante à propos de Max Havelaar : Le livre hésite ainsi entre l’autobiographie, valorisante et l’engagement politique dénué de solutions concrètes très nettes.
Thèmes et idées (Ionesco) :
Ionesco affirme au sujet de son théâtre dans Notes et contre notes : Tragique et farce, prosaïsme et poétique, réalisme et fantastique, voilà peut-être les principes contradictoires (il n’y a des théâtre que s’il y a des antagonismes) qui constituent les bases d’une construction théâtrale.