Magazine Culture

Ecrire à plusieurs

Publié le 24 mai 2006 par Menear

Je l’ai sans doute déjà dit dans ou plusieurs précédents billets mais Elise, Nico et moi-même, on s’est mis en tête d’écrire un petit scénario dans le but de réaliser un film amateur cet été (je précise au passage que je ne jouerai pas dedans). En fait, pour raconter l’histoire dans l’ordre, disons que j’ai rejoint le projet en cours de route, avant que nous décidions de complètement changer de genre (on devait faire un film de vampire ^^) et de recommencer autre chose. Le deuxième semestre ayant été un peu difficile niveau cours, dissert et autres exposés (avec, en plus, un mois de blocage) on a pas vraiment pu le continuer (le scénario), ce qui fait qu’on s’y met maintenant à fond, histoire de profiter du vide d’après partiel. Lundi et aujourd’hui, on s’est donc remis dessus.

On a déjà revu presque tout ce qu’on voulait faire au début, changeant l’intrigue et le découpage sur les idées de l’un des acteurs (de très bonnes idées, j’en conviens, mais qui me semblent un peu délicates à mettre sur pied, pour être honnête je ne pense qu’on puisse faire quelque chose de compréhensible avec nos moyens limités, mais bon…) et on s’est remis au boulot. Lundi, la structure générale était faite ce qui fait qu’aujourd’hui, nous pouvions commencer l’écriture des scènes à proprement parler.

J’en viens donc au propos que je commençais à exprimer dans mon titre : écrire à plusieurs, ce n’est pas évident du tout. Je ne dis pas que ce n’était pas une après-midi sympa et amusante, pas du tout, car j’ai vraiment passé un très bon moment, mais il est évident que c’est très dur d’écrire à plusieurs (trois, en l’occurrence). Evidemment, c’est trois fois plus compliqué : un tel à telle vision de la scène ou de tel personnage et les deux autres ne sont pas d’accord, un tel aimerait tel ou tel dialogues quand les autres veulent autre chose, etc (je sais, ça fait beaucoup de « tel »). Résultat des courses, on n’a pas trop avancé. De deux heures à six heures, on a écrit une scène. Une scène assez longue, certes, mais une seule scène quand même. Alors ok, c’est vrai qu’on n’était pas toujours super concentrés (c’est pas évident d’être toujours concentré quand des clips idiots passent en fond sonore dans le bar où on se trouve en même temps), c’était le début et on a racontés pas mal de conneries, mais à ce rythme là, pas sûr qu’on arrive à boucler le tout d’ici la fin de l’été ! J’espère qu’on y arrivera, car c’est très sympa comme expérience, mais bon, pour le moment, disons que ça part un laborieusement.

C’est pour cette raison qu’on s’est décidé à travailler un peu chacun de notre côté d’ici à ce qu’on se revoit (lundi, en l’occurrence) histoire de pouvoir quand même avancer. J’espère cependant qu’on partira pas trop dans des directions différentes, surtout en ce qui concerne les personnages, mais bon…

Ecrire à plusieurs, même si c’est une expérience super intéressante, c’est aussi extrêmement délicat… En même temps, c’était un peu prévisible, mais bon… J’espère juste qu’on pourra aller au bout et qu’on pourra tourner cet été… Je vous tiendrai au courant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine