Magazine Culture

Derniers jours d'écriture collective

Publié le 29 juin 2006 par Menear

Hier, j’ai pris mes billets pour la Bretagne. Je pars mercredi à sept heures et demi du matin (glups !) pour y rester un certain nombre de jours, je ne sais pas encore. Hier, on s’est également vu avec Elise et Nico pour terminer notre scénario de film. On n’a plus que quelques jours pour le faire et comme on souhaite le tourner en août, il vaudrait mieux que le scénario soit terminé avant que je parte. On devait donc se retrouver à dix heures et écrire toute la journée. Bon, ce n’est pas exactement ce qu’on a fait, car on n’a écrit qu’une petite scène et on en a imaginé deux autres. Le reste du temps, on a pas mal glandé, discuté, etc.

Le film se met donc peu à peu en place dans tout l’amateurisme qu’on revendique tout à fait. On n’y connaît pas grand-chose et on fait autant ça pour être ensemble que pour réaliser quelque chose d’excellent. Je suis content que sur ce point précis, on soit tous à peu près sur la même longueur d’ondes, soit dit en passant. Hier matin, on s’est d’abord mis au courant de ce que chacun avait écrit dans son coin (oui, comme on ne pouvait que rarement se retrouvé tous les trois, on a fini par écrire certaines scènes chacun de notre côté) avant de s’y remettre tous ensemble, le tout ponctué par de petites discussions parallèles qui n’avaient bien sûr rien à voir avec le film mais qui font qu’on se sent bien tous ensemble. Une scène a été écrite, une scène sans paroles, et une autre « conceptualisée ». Pour cette dernière, qui doit se dérouler devant un cimetière, on est allé faire quelque repérage au cimetière du Cret de Roc de St-Etienne (en montant des escaliers énormes mais qui constituent un lieu très joli que je n’avais jamais vu jusqu’alors, honte à moi).

Le reste de la journée était plus cool. On s’est payé un petit resto sympa, on a déambulé à la Fnac et ailleurs, je suis passé à la gare prendre les billets dont je parle au début du billet. Sur le chemin, on a croisé tous nos amis non présents dans notre petite réunion de scénaristes (et qui, soit dit en passant, constitue la quasi intégralité du casting), à savoir Fanny, Malika Eviana accompagnés par leurs amis respectifs. L’après-midi s’est terminé au ciné, à voir La Rupture, film très sympa dans le genre « film à la con à voir en vacances », avec Jennifer Aniston, entre autre. Bref, on s’est bien marré.

On s’est séparés place Jean Jaurès après qu’Elise et Nico soient passés dans les jets d’eau (de grands enfants, mes amis, de grands enfants…). A mon retour, avant de prendre le bus, j’ai croisé une dernière personne que je ne pensais pas du tout croiser, que je n’avais pas envie de croiser et qui m’a autant énervé que fait plaisir, mais comme c’est une histoire compliquée et sans intérêt, je ne développerai pas plus.

On se retrouve cette aprèm avec les deux mêmes, histoire sans doute de bosser plus qu’hier. Je suppose que cette fois-ci, on arrivera bien à écrite minimum deux scènes.

Au passage, puisque je suis dans la catégorie « Journal de bord », j’en profite pour vous dire que mon « Coup de tête » est pratiquement terminé. La première version devrait être achevée avant mon départ, je l’espère, même s’il m’a fallut marquer une pause pour cause d’overdose et de dégoût profond pour un passage en particulier (ces choses-là arrivent). Cette même première version devrait être revue, relue et réécrite en partie cet été. Je ne veux pas faire traîner cette histoire, elle a besoin de brièveté et de fraîcheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine