Magazine Culture

Refus

Publié le 17 septembre 2006 par Menear

J’ai déjà parlé dans cette catégorie d’un roman, « Point d’interrogations », à ce jour mon seul roman achevé, commencé il y a déjà plus de deux ans et dont le point final a été mis à la fin de l’été dernier. Je l’ai envoyer en tout à quatre endroits différents avec, jusque là, deux refus et une réponse positive mais où je devais débourser 3000€. On va donc dire que cette réponse-là ne compte pas. J’attendais une dernière et ultime réponse, celle d’une petite maison d’édition qui commence à peine à exister. La réponse est venue il y a quelques jours. Elle tient en un mot, le titre du mail reçu (qui est aussi le titre de ce billet inspiré) : refus.

Refus, certes, mais refus encourageant (et je ne dis pas ça pour donner l’impression que je m’en fous), car mon roman a partagé les trois responsables qui l’ont lu. En effet, une l’a beaucoup aimé, une n’a pas plus accroché que ça et une dernière n’a pas du tout aimé. Bref, « Point d’interrogations » a suscité un minimum de réactions, c’est déjà ça. Mais ce qui est encourageant, c’est que les reproches reçus (via une fiche de lecture détaillée, pour une fois, ça fait très plaisir) renvoient à des lacunes que j’avais déjà identifiées. Aucune surprise donc, et je peux même vous dire que le principal problème de ce roman, c’est qu’il n’a pas assez été retravaillé. Disons que les 90% du manuscrit était un premier jet, et que, évidemment, un premier jet, ce n’est pas suffisant.

C’est la raison pour laquelle mon moral n’est pas vraiment plombé par cette nouvelle, ce serait plutôt même le contraire. Car je sais que ce manuscrit n’est pas le meilleur travail que j’aurai pu faire et, surtout, je suis conscient qu’il représente mon « niveau » d’il y a deux ans et que j’ai la prétention de croire que je n’en suis plus là aujourd’hui. Bref, tout ce qui me reste à faire désormais, c’est de continuer à bosser sur « Coup de tête », jusqu’à ce que j’en sois pleinement satisfait. A l’heure où j’écris ces lignes, la première vague de corrections est terminée et la pseudo deuxième version du roman est bouclée. D’ici quelques semaines ou quelques mois, je m’y replongerai et je poursuivrai encore ces corrections et ces relectures, avec des points faibles clairement identifiés et à améliorer. Je ne sais donc pas exactement combien de temps cela me prendra, et je ne sais pas non plus combien de version il me faudra mais je suis sûr de ne pas vouloir d’un manuscrit aussi imparfait que « Point d’interrogations », cette fois-ci.

Concernant « Point d’interrogations », j’ai décidé de ne plus l’envoyer nul part. De toute évidence, il n’est pas assez bon. C’est la raison pour laquelle je le mettrai en ligne sur ce blog, un de ces jours, mais sans corrections supplémentaires. Je ne sais pas encore pour quand, sans doute pas tout de suite car il demandera pas mal de boulot niveau mis en page mais, bien évidemment, je vous tiens au courant.

PS : Demain, je reprends les cours et c’est pas cool du tout du tout, alors :

Refus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine