L'objectif avec cette V.2.0 était d'abord de bâtir un espace un peu plus chaleureux, un peu plus moi, un peu plus coloré. L'objectif, c'était aussi de passer de deux à trois colonnes (élément qui demeure relativement invisible puisque la troisième colonne, celle de gauche, est techniquement fondue dans la colonne centrale, mais elle est bien là !), afin de pouvoir aérer un peu la colonne de navigation et de diversifier un peu l'unité graphique de l'ensemble.
Au final, cette version ne m'aura pas demandé beaucoup de temps. Une petite semaine, tout au plus. Je n'y ai donc pas passé mes nuits, même s'il m'est arrivé de me retrouver à partir à la chasse au pixel à une heure et demi du matin, c'est vrai. Au chapitre des bugs, quelques uns sont a recenser : pour les utilisateurs d'Internet Explorer d'abord, petite altération graphique qui « coupe » le « header » sur la droite (en haut) et petite anomalie qui tend à faire « déteindre » la barre du bas de la page sur le reste du texte de temps en temps. Pour Firefox, juste une coloration blanche assez laide qui s'affiche pendant le chargement de la page, mais qui disparaît par la suite. Si vous en trouvez d'autre (des bugs), n'hésitez pas à me le faire savoir. Au passage, je précise aussi que cette nouvelle version est plus lourde (et longue) à charger, c'est le prix à payer pour afficher autant d'images.
J'ai aussi décidé de remanier un peu l'apparence d'Omega Blue histoire de me motiver à poster un peu plus, histoire de me donner de nouvelles idées de chose que j'aurais (ou pas) envie de partager ici.
Techniquement les changements ne sont pas nombreux, quelques petites nouveautés mises à part (l'archivage qui « masque » désormais les années passées dans un menu déroulant et un petit gadget qui affiche un billet daté d'un an environ de façon aléatoire). Mais j'espère que cette nouvelle apparence graphique me permettra de mieux bloguer, et surtout de bloguer comme je l'entends, c'est à dire comme un carnet de notes permanent où chaque billet, bien qu'indépendant des autres, s'inscrit dans une entreprise plus globale ; entreprise de reconstitution d'abord et de recherche ensuite (à moins que ce ne soit l'inverse) : le réel (le mien) mais surtout ces infimes petits espaces où le réel se disloque, s'effrite et que, j'espère, j'arriverai un jour à saisir.
Mon autre souhait, via ce blog, est également plus personnel : il ne s'agira pas de bâtir un ersatz de journal intime, mais bien de pouvoir déverser ces élans de quotidien autobiographique ailleurs que dans ce que j'écris « sérieusement » (sic ?), en un mot, de détourner ces parasites de la fiction, ma fiction.
Mais peu importe, car il est ici question de la version 2.0 d'Omega Blue qui durera aussi longtemps qu'il me plaira. Bon Omega Blue 2.0, donc, et bon 2007 aussi, puisque apparemment c'est la saison
PS : Toutes mes excuses pour les « perturbations » de ces derniers jours liées aux divers essais de la nouvelle version, il se peut également que je continue à tester et à modifier certaines choses dans les jours à venir...