On prend les mêmes et on recommence, c'est comme ça que démarre le film, tout en assumant parfaitement cet aspect répétitif qu'impose la suite d'une grosse licence : on trouve un concept scénaristique un peu bancale mais qui tient plus ou moins la route et on repart sur les fondamentaux, à savoir le braquage de casino à Vegas. Bancale, la motivation initiale de nos braqueurs préférés l'est certainement : le personnage interprété par Elliott Gould (j'ai oublié son nom dans le film !) est arnaqué par un meuchant patron de casino (Al Pacino) qui monte un casino tout nouveau super classe super cool super-dur-à-braquer. Il perd son argent et, accessoirement, est victime d'une crise cardiaque ; l'équipe menée par Danny Ocean va donc se charger de le venger en faisant perdre à Pacino (qui s'appelle « Willie Banks » dans le film, d'où les nombreux jeux de mots zalacon qu'on peut imaginer) le maximum de fric lors de la soirée d'ouverture. La suite, on la connaît avant même de voir le film : Ocean's 13 est pratiquement un remake d'Ocean's Eleven tant les similarités sont grandes...
On prend les mêmes ? Oui mais pas complètement. Ce casting est par exemple totalement dépourvu de femmes (à une exception près) : exit Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones, donc, et on évacue le problème dès les cinq premières minutes du film. Braquer des casinos, de toute évidence, c'est un truc de mecs. Et le gros problème du film est là : le casting. Impeccable quand on regarde les noms à l'affiche (c'est quand même une belle brochette de stars), cette liste impressionnante est vite relativisée par la non-importance de leurs personnages dans le film (défaut qu'on pouvait déjà remarquer dans Ocean's Twelve) : Brad Pitt, Andy Garcia, Don Cheadle et, dans une moindre mesure, Matt Damon sont complètement inutiles. Leur non importance n'égale pas celle de Vincent Cassel, cela dit, totalement dispensable sur le plan scénaristique et qui n'a en tout et pour tout qu'une seule réplique dans tout le film. Mais la plus grande déception reste Al Pacino, qui aurait du être ce treizième atout qui relève la sauce : son personnage n'existe pas, tout simplement car c'est une redite du personnage de Terry Benedict (Andy Garcia) dans le premier volet de la série. La belle homogénéité trouvée dans Eleven et perdue dans Twelve on ne la retrouve pas. Dommage. On a juste l'impression que chacun vient dire sa réplique pour toucher son cachet, sans réellement y croire, sans dégager quoi que ce soit (Brad Pitt, à part deux ou trois moments marrants, est totalement transparent)...
L'autre versant du problème tient dans l'existence même de ce troisième épisode : quelle nécessité de produire un autre opus à la série quand le numéro trois vient refaire ce qui avait déjà été fait dans le premier ? Si Ocean's Twelve n'était pas parfait, il avait au moins le mérite d'exporter le concept ailleurs (en Europe en l'occurrence), ce qui, en soit, apportait un petit renouveau. Là, rien ; on retourne à Las Vegas, on retrouve un patron pas sympa et on retrouve un défi impossible à tenir. On perd de fait l'effet de surprise tellement percutant dans le un : la fin est ici évidente, banale, et à aucun moment on n'est « soufflé » par les techniques, pirouettes ou stratégies élaborées par Ocean et sa bande. A ce niveau-là, autant ressortir son (vieux) DVD d'Ocean's Eleven et économiser le prix de la place de ciné...
Oui mais... Oui mais ce n'est pas aussi simple que ça. Car Ocean's 13 est loin d'être un mauvais film ou, en tout cas, un mauvais divertissement. Car Soderbergh parvient à conserver cette touche particulière qui faisait le charme des opus précédents : l'humour. Et peu importe si les absurdes conversations Pitt/Clooney ne sont plus aussi fluides et évidentes que précédemment, l'autodérision est là, elle fonctionne, et c'est ce qui sauve le film. Les références (semble-t-il, car moi je n'y connais rien) aux vieux films de braquage sont là, toujours aussi assumées et second degré, les stratégies mises en place pour déjouer les systèmes de sécurité sont superbement invraisemblables (de même que les nouveaux systèmes de sécurité eux-mêmes, d'ailleurs, cf. l'ordinateur qui gère la sécurité de l'hôtel) et les dialogues sont truffés de petites références qui font sourire : répliques clichées de méchants qui se la joue avec réaction faciale de Clooney en prime (cf. la bande annonce). Mention spéciale pour les costumes et les déguisements, complètement barrés également : Clooney et sa moustache, le costume d'Elliott Gould (qui rappelle un épisode de Friends !), Brad Pitt en scientifique pseudo hippie et surtout Matt Damon et son petit air de Lambert Wilson, tout ça est excellent.
Tout dans ces petits détails et dans cette autodérision latente laisse à penser que l'équipe a complètement conscience de l'absurdité d'une telle suite : ils enfoncent donc les clichés à tous les niveaux et semblent (semblent seulement) prendre du plaisir et s'amuser ; pour en juger, je vous laisse d'ailleurs visionner la bande-annonce, qui symbolise très bien l'ambiance générale du film.