Juste une après midi ordinaire : je design pour la future version du blog, je teste quelques pages, je bidouilles les codes et les plugin Dotclear... Une après midi banale de retouche d'image et de distorsion html. Et puis voilà qu'au détour d'une page actualisée, d'une colonne décalée, un mirage se produit : je vois le drapeau de l'URSS sur ma page. Bien évidemment, ce drapeau n'a rien à faire là : il ne fait pas partie du design, vous vous en doutez. Je comprends vite quel est le problème (vaguement) : une colonne est désaxée, ça doit venir du script, une balise pas fermée, ce genre de choses. Mais rien n'explique la présence d'un tel drapeau sur ma page. Je vérifie quand même le dossier image ; je vérifie même tous les dossiers, pour vérifier qu'une telle image ne traine pas sur le serveur. Mais non : pas de drapeau de l'URSS là-dedans. Je ne vois donc qu'une seule autre possibilité : Staline a décidé de squatter ma page. Pas très sympa, d'autant plus que le rouge est agressif et que ça décale tout mon menu. Et, plusieurs minutes plus tard, après avoir bidouillé, après avoir chamboulé le code, je me rends compte que non seulement ce drapeau apparait lorsque le script va de travers, mais en plus, sous Internet Explorer, il apparaît tout le temps ! Pas de doute, un coup de Staline ça, il prépare son come back et ça commence avec mon blog ! Tsss, combien de chance que ça pouvait arriver, ça ? Et puis en plus, impossible de retrouver la trace (l'url) de l'image en question : elle s'affiche en fond (background) et je ne peux pas remonter jusqu'à elle. Je suis donc condamné à subir la présence de Staline sur mon blog jusqu'à la fin des temps... Et si certains devant leur écran ne me croient pas, pensez bien que j'ai eu la présence d'esprit de faire une capture d'écran (ici, le drapeau de l'URSS est même en double):
Pour la petite histoire, j'ai finis par résoudre mon problème (sans m'énerver qui plus est, il faut dire que j'étais plus ébahie qu'agacé au moment de la découverte). L'image était liée dans les tréfonds de la page CSS depuis l'extérieur. Aucune idée de pourquoi le programmeur de ce thème là de dotclear a eu l'idée de lier cette image en particulier (une phase de test qu'on aurait oublié d'enlever ? une blague soviétique ?) mais toujours est-il qu'à présent, je vous rassure, c'est bon : Staline est parti, et pour de bon. Il ne reviendra plus. Non, non. C'est promis.
En attendant la version 3.0 du blog est pratiquement terminée à l'heure où j'écris ses lignes (ce qui explique les mises à jour ont baissées ces derniers jours). Elle devrait être mise en ligne dans les prochains jours.