Moins de deux ans après son lancement en catimini (fin 2005, mais si, tout le monde s'en souvient), Omega Blue se paie le luxe d'un nouveau lifting : une nouvelle version, donc. Ça faisait un petit moment que j'y pensais (la version précédente était trop fouillie, trop brouillon, il y avait trop chose, c'était trop bleu) : faire plus coloré, faire plus rouge, faire plus lisible, aussi (ou, pour être plus exact : plus agréable à lire), voilà ce que je souhaitais pour cette troisième évolution. Et puis l'autre jour, voilà que je mentionne mes envies de refondre le blog ici même alors, du coup, j'imagine, je me suis senti obligé de m'y mettre dans la foulée. Résultat, une troisième version qui ne met que trois jours à se bâtir. J'ai connu pire comme délais de mise en place. Au passage, on passe aussi à la version 1.2.7 de Dotclear (vraisemblablement : il était temps). Récapitulatif des modifications ci-dessous.
La navigation d'abord : on casse le principe du blog en trois colonnes (la version 2) pour revenir vers un classique champ texte + navigation sur la droite (la version 1). Le but, c'était en fait de décharger un peu la barre de droite qui commençait à devenir une barre poubelle (trop de fonctionnalités, dont certaines qui ne possédaient qu'un intérêt très mineur). Le but, c'était aussi de refondre le système de catégories en l'épurant au maximum d'une part et, paradoxalement, en le poussant au bout de ses retranchements. Je pense très sincèrement avoir atteint ces objectifs : la navigation passe par la barre en haut de la page (dans la bannière), sur la ligne de sous titre et sur la colonne de droite. En haut sont affichées les catégories générales, qui regroupent trois grands pôles (Journal correspond à tout ce qui était vie quotidienne, vie du blog, journal de bord, notes éparses ; Chroniques aux chroniques en vrac et aux ex-coups de coeur ; Fictions aux textes et Images aux photos et autres comic-strip).
Pour rester dans les catégories : autre nouveauté avec l'ajout de sous-catégories. Il y a ces quatre grands pôles dont je viens de parler, et il y a des sous catégories au sein même de ses pôles. Pour prendre un exemple, un billet du carnet de bord sera d'abord classé dans la catégorie « Journal », puis « Carnet de bord ». Certains billets sont donc présent dans deux, trois, voire quatre catégories différentes. Pour plus de détail, je vous renvoie au plan du blog rénové pour l'occasion, où la correspondance des noms des catégories est également indiquée.
Après, le reste est relativement identique aux versions précédentes : à droite, on a toujours les derniers billets, derniers commentaires, etc. Les liens sont désormais tous rassemblés sur une seule pages (plus pratique) et les autres petites choses indispensables mais qui prennent bêtement de la place sont rassemblées sous la qualification « suppléments » qui fournit des liens directs vers le listing des « Regards sur » (anciennement coups de coeur) ou encore le sommaire des Fictions.
Enfin, dernière nouveauté avec l'apparition des « fils ». Ceux-ci fonctionnent comme des catégories : ils regroupent des billets traitant d'un même thème ou, c'est plus souvent le cas, d'un même artiste. On aura par exemple un « fil D. Bowie » qui répertoriera tous les billets traitant de Bowie. Même chose avec tout ce et touts ceux qui le nécessiteront (comprendre : dès qu'un sujet ou qu'un artiste reviendra souvent dans des billets différents, un fil sera créer pour les relier entre eux).
Précisons le de suite : Omega Blue est prioritairement configuré pour les navigateurs Firefox et Opera. Internet Explorer, comme souvent, merdouille un peu (c'était déjà le cas pour la version précédente, cela dit). Rien de bien méchant cette fois ci : une manie de décaler légèrement certains blocs, menus ou images (c'est très léger chez moi), une habitude de dédoubler la ligne du sous menu (sous la bannière) et surtout, un affichage très moche de la barre de navigation, dans la bannière, puisque Internet Explorer ne semble pas gérer les effets de transparence du fond. Mieux vaut, donc, pour ça en plus du reste, utiliser Firefox ou Opera.
Pour le reste, et bien ma fois, je crois que je vais vous laisser le découvrir par vous-mêmes. Rien de plus pratique pour s'approprier la nouvelle version que de la parcourir soi-même. Et puis n'exagérons rien, Omega Blue reste un blog, et un blog est conçu pour être facilement navigable. Quoiqu'il arrive, n'hésitez pas à vous offusquer si des problèmes se présentent. Idem pour la question des bugs : merci de me les signaler. Idem, pourquoi pas, si vous souhaitez complimenter le chef !
Quelques notes pour finir : le lecteur audio permanent situé en haut à droite ne joue qu'un seul morceau, qui ne changera pas : c'est Omega Blue, de Yoko Kanno sur l'OST d'Arjuna. Vous comprenez de suite pourquoi j'ai décidé de mettre ce morceau en particulier. La OmegaBlue Radio, elle, est toujours là : il suffit de cliquer sur « Radio » dans la sous barre de navigation (il ne s'agit plus de RadioBlog, cela dit, mais de Deezer : bien moins laid, bien plus pratique et qui propose des fichiers de meilleure qualité).
Enfin, pour ceux que ça intéresse, deux images : la première, c'est la bannière de la toute première version. La seconde, c'est une capture d'écran de la deuxième version. Pour ceux qui souhaiteraient comparer .
Note finale (c'est la dernière, je le promets !) : ces prochains jours, la nouvelle version sera en rodage. Il risque donc d'y avoir quelques bugs ou erreurs d'affichages de temps en temps. Idem pour quelques fonctionnalités pas encore en place, comme les « fils » par exemple, ou le descriptif des catégories, pas encore actualisé ce dimanche.
[Billet édité] Avis à ceux qui ont pu laisser des commentaires entre hier et ce matin : Il se trouve que les commentaires ne fonctionnaient pas hier et cette nuit, à cause d'un plugin anti-spam mal installé. L'erreur est corrigé, je m'en excuse au passage.
[Billet édité, bis] Voilà, cette fois c'est bon, tout est en ligne, tout est fonctionnel (excepté le plugin pagination mais ce n'est pas excessivement indispensable pour l'instant), même les smileys sont revenus (mais en légèrement différents). Ce billet peut donc définitivement se terminer ; bonne visite sur la nouvelle version !