Omega 4

Publié le 15 septembre 2008 par Menear

Je tiens mes délais. Une semaine j'avais dit et une semaine de blackout que voilà. Pas plus. La quatrième version du blog est rendue publique aujourd'hui.


Aucun bouleversement à l'horizon de ce nouveau numéro en revanche. La navigation ne change pas d'un iota pour la simple et bonne raison qu'elle me convient à merveille. La charte graphique, bien que largement rafraîchie, n'est pas révolutionnée. On garde les fondamentaux. Pourtant cette nouvelle version est très différente de la précédente. Sauf que ça se voit moins. C'est moins en surface. Disons simplement que la mécanique du site a été entièrement dépoussiérée et optimisée alors que la carrosserie, elle, a juste été tunée, juste ce qu'il faut.


Cette nouvelle version permet avant tout l'installation de la version 2 de Dotclear qui s'était faite attendre. Les nouvelles fonctionnalités mises en place sont donc à mettre au crédit de ce « propulseur » de blog.


Comme je le disais en introduction, la navigation ne change pas réellement. Il faut toujours passer par la barre du haut pour avoir accès au quatre catégories principales (Journal, Chroniques, Fiction, Images) ainsi qu'aux liens de navigation, disons, pratiques (pages contact, liens et radio). La seule nouveauté passe par l'utilisation des tags (mots-clés) en remplacement des sous-catégories (cf. le nuage de tags dans le menu de droite qui signalent les vingt-cinq mots-clés les plus utilisés dans les derniers billets mis en ligne, ce nuage peut également conduire à une page « tous les tags », index de tous les sujets traités sur le blog depuis sa mise en route). Pour l'instant, ces tags sont encore lacunaires (cela prend du temps de référencer cinq-cent-cinquante billets d'un coup) mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici le milieu de la semaine.


Autre innovation importante que je n'avais pu mettre en place lors des versions précédentes (pour cause d'incompatibilité de plugins Dotclear) : la mise en place d'un système de pagination pour la totalité du blog (page d'accueil,), les catégories et les mots-clés (tags).


Voilà pour les grandes lignes (je le répète : peu de choses changent réellement pour le visiteur par rapport à la version 3). J'ajoute également mon refrain habituel : attention, attention braves gens, le site est susceptible de s'afficher « de travers » selon le système d'exploitation, la résolution et surtout le navigateur que vous pouvez utiliser. Pour information, sauf erreur de ma part le site est actuellement correctement configuré pour les dernières versions1 de Mozilla Firefox, Opera, Safari, Google Chrome et Internet Explorer. Évidemment et comme d'habitude, le site étant codé comme un cochon (bidouillage oblige), quelques (de nombreux) bugs ont du résister à mon grand nettoyage. Merci de me les signaler si ceux-ci apparaissent de votre côté de l'écran en me précisant si possible quel navigateur vous utilisez et avec quelle résolution : les commentaires sont (aussi) faits pour ça.


Ne reste plus qu'un problème notable : les url des anciens billets (DC1) ne sont plus compatibles avec les url de la nouvelle version de Dotclear. Du coup, la plupart des liens des anciens billets (tous les billets jusqu'à celui-là) ne fonctionnent plus. Edit de plus tard dans l'après-midi : c'est corrigé, tout marche à ce niveau là. Autre petite chose : normalement, vous n'aurez pas besoin de reconfigurer vos flux RSS puisque les anciennes adresses devraient être redirigées vers les nouvelles. A vérifier. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même les recoins de cet Omega 42. Pour la postérité, enfin : une capture d'écran de la version précédente (cliquer).

________________

1 Aucune garantie en revanche pour les versions précédentes de ces navigateurs. De mémoire, il me semble que les versions d'Internet Explorer 6 et inférieures gèrent très mal la transparence des images, nécessité du coup de passer à Internet Explorer 7 afin de ne pas se coltiner un design insensé où rien n'apparaît !


2 J'en profite au passage pour m'excuser auprès des petites connexions : il est vrai qu'avec la gestion des fonds transparents et des fonds aléatoires, le site peut parfois paraître un peu long à charger. Là encore, si c'est handicapant, merci de me le signaler.