La distributeur ePagine a sorti durant le week-end sa première application pour iPad et iPhone. Nouvelle pièce à son écosystème, celle-ci ne restera pas dans les annales, tout du moins dans sa forme actuelle. En effet, il ne fait pas de doutes que cette application est arrivée avant la fin de sa période de gestation.
Dès l’ouverture, l’image d’accueil est pixelisée ce qui laisse présager le pire. Beaucoup d’onglets et de menus sont encore en anglais. Sur l’iPad, les fenêtres sont mals dimensionnées. L’accès à la boutique d’ePagine se fait facilement, via une fenêtre web directement présente dans l’application (sauf sur l’iPhone où le manque d’optimisation rend la navigation laborieuse). On peut télécharger des ebooks mais aussi des extraits qui se lisent depuis la bibliothèque de l’application. Là encore, le programme manque de stabilité et plante assez facilement ou bien n’affiche pas l’objet téléchargé.
Cependant, ce programme a le mérite de dessiner les contours de la stratégie d’ePagine. En proposant cette application, le distributeur vise à fournir à ses clients un outil qui leur permettra de consulter ou de lire les ebooks achetés dans la librairie (en ePub ou en PDF) directement depuis un iPad ou un iPhone. L’ebook peut être protégé par des DRM et lu directement dans ePagine Reader, en mentionnant simplement son Adobe ID. En revanche, nous n’avons pas trouvé de moyen pour lire un fichier avec DRM acheté sur une autre boutique. Pour cela, il faudra passer par Bluefire Reader. En attendant, nous ne pouvons pas conseiller ePagine Reader avant quelques mises à jour qui feront passer cette version alpha de travail à un outil grand public.
MAJ : ePagine vient de mettre à jour le descriptif de l’application.
ePagine reader est la première version d’une appli LIBRAIRIE pour l’achat, le rangement et la lecture de TOUS les livres numériques, ePub et pdf, sans drm et avec DRM Adobe.
- Version beta 1.0.1 pour ipad à ce jour.
- Mises à jour “user friendly”, pour iphone et ipad courant octobre.
- Mise à jour finale de la version 1 et déploiement dans le réseau de libraires Fr et NL, début novembre.